Meeting des enseignants du Mali Les syndicats se félicitent de leur détermination. Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont convié les enseignants du Mali à un meeting d’information et de remerciement des militants, après l’adoption de l’article 39 de leur Statut. C’était le samedi 4 juillet 2020 au Pavillon des Sports de Bamako.

Le secrétaire général du SNEB, Amadou Coulibaly, a campé le décor en soulignant que les syndicats de l’éducation ont rencontré le Premier ministre, le mardi 16 juin 2020 à la primature. Et de dire qu’il a été question de convoquer la commission de conciliation, le mercredi 17 juin 2020 afin de finaliser un accord.

Pour lui, les deux parties se sont retrouvées le même mercredi dans la salle Bakary Traoré du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la signature d’un procès-verbal de conciliation. « Ce procès-verbal détermine le plafond de la catégorie A et les modalités de paiement des rappels. En substance, son contenu est le suivant : indice plafond de la catégorie A 1267 pour compter du 1er  janvier 2019 ; Indice plafond de la catégorie A 1382 pour compter du 1er  janvier 2021 ; Les deux parties ont convenu de fixer la date d’application de cet accord sur le salaire du mois d’aout 2020 avec le rappel des arriérés de 2020. Toutefois, en cas de retard, le paiement interviendra sur celui du mois de septembre 2020. En ce qui concerne les arriérés de 2019, le paiement interviendra un mois après l’alignement ou au plus tard celui qui suivra ce dernier » indique-t-il.

A l’en croire, il a été convenu aussi de mettre en place une commission d’élaboration d’avant-projets de grille indiciaire. Dans le même procès-verbal,

 

Amadou Coulibaly a précisé que le jeudi 25 juin 2020, la commission annoncée ci-dessus a tenu ses travaux au ministère de l’Education nationale avec les représentants des départements ministériels concernés et les représentants des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. « Après les discussions, les membres de ladite commission ont adopté à l’unanimité, les avant-projets de grilles suivants par acclamation. Il s’agit de la grille pour compter du 1er janvier 2019. La Catégorie A : Indice plancher 418 ; Indice plafond 1 267, la Catégorie B2 : Indice plancher 329 ; Indice plafond           867, la Catégorie B1 : Indice plancher 299 ; Indice plafond 753, la Catégorie C : Indice plancher 281 ;   Indice plafond 645. Et la grille pour compter du 1er janvier 2021. La Catégorie A : Indice plancher 456 ; Indice plafond 1382, la Catégorie B2 : Indice plancher 359 ; Indice plafond 945, la Catégorie B1 : Indice plancher 326 ; Indice plafond 821, la Catégorie C : Indice plancher 306 ;   Indice plafond 704 » conclu-t-il

Le secrétaire général du SYNESEC, Sambou Diadié Fofana dira qu’il est important de rappeler que c’est un projet de loi portant modification à l’annexe de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 du Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. Et d’ajouter que le projet de loi portant modification de grilles doit suivre toute une procédure comme la réunion interministérielle; l’adoption par le gouvernement, l’adoption à l’Assemblée nationale, la promulgation du président de la République.

Le Pr Clément Dembélé, à son tour, ajoutera qu’IBK doit présenter ses excuses au peuple malien. A ses dires, les enseignants ont montré leur grandeur  aux Maliens, parce qu’ils ont des généraux remplis de dignité.

Le porte-parole de la synergie, Adama Fomba, a conclu que c’est une obligation pour eux syndicats d’organiser ce meeting pour mettre les enseignants au même niveau d’information. Pour lui, tout le monde doit veiller à l’application de ce PV de conciliation pour qu’il n’y ait pas encore de manquement.

Abréhima GNISSAMA