Depuis quelques semaines, des querelles de clochers entre des membres du comité exécutif ont abouti à un blocage du système. Le football malien était pris en otage. Le président de Malifoot, élu sur la base d’un programme, se devait de prendre, à la grande surprise des uns et des autres, son courage à deux mains, pour sortir des rangs les mauvaises graines afin de restaurer un climat ambiant, serein et de pouvoir mieux préparer la CAN 2012 de janvier. Ce toilettage a concerné Boucary Kolon Sidibé, Cheick Hamalla Nimaga, Sékouba Kéita, Sékou Maciré Sylla, Gouro Cissé, Ousmane Tierno Diallo et Alassane Souleymane.
De nouveaux responsables font leur entrée au sein du comité exécutif. Il s’agit de Moussa Konaté du COB, Mamoutou Touré, Mahamadou Cissé, Vieux Makan Kéita, Salaha Baby, Idrissa Sissoko et Mohamed Kéita. Le président a motivé ses changements par le fait qu’ « à chaque Assemblée Générale la révocation est prévue dans nos textes. Il y a eu un blocage depuis le problème de la ligue de Bamako. Il y a près d’un mois, le comité exécutif ne pouvait pas fonctionner parce que ça n’allait pas entre les hommes. Mais j’ai jugé nécessaire, pour ne pas bloquer le football, de faire ce changement ».
A l’ouverture des travaux, le maire de la Commune IV, Moussa Mara a invité les membres du bureau fédéral à plus d’entente, d’écoute et de cohésion pour le bonheur de nôtre foot. Le président de la Femafoot, Hammadoun, Kolado Cissé a fait l’économie du bilan de ses deux années. Selon lui, dans l’ensemble, le bureau fédéral a atteint des résultats remarquables dans le renforcement des clubs, des compétitions nationales, du football féminin, du financement des activités et du renforcement de la direction technique avec la nomination d’un Directeur technique, de nationalité malienne, Mohamed Magassouba. Le président de la Femafoot a salué la deuxième qualification consécutive des Aigles à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Notre objectif dira-t-il, à cette grande messe du football africain, est de mieux faire qu’en Angola 2010, en faisant honneur à notre statut établit de grande nation de football au niveau africain. « A l’échelle continentale, notre football a bonne presse aujourd’hui, en témoigne notre place dans le top 12 des meilleurs championnats africains .Ce qui nous vaut aujourd’hui quatre représentants en coupes africaines inter clubs, depuis deux saisons. En outre, nous avons pu qualifier toutes nos sélections aux phases finales des compétitions pour lesquelles elles ont été engagées. Le Mali a ainsi été le seul pays à réussir un tel succès. Ce qui a valu à notre fédération les félicitations des instances internationales du football et de nos plus hautes autorités » a indiqué Hammadoun Kolado Cissé.
Concernant les perspectives, le président de la Femafoot a signalé qu’il y aura, dans les mois ou jours à venir, la création d’un nouveau département de l’arbitrage ; l’opérationnalisation du centre de Kayo (Koulikoro) qui abritera, avec le concours des amis espagnols, une écoule de football à dimension internationale ; et la mise en œuvre du centre technique de Mopti.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Seydou Dawa, au regard de la pertinence des points inscrits à l’ordre du jour et des innovations attendues, cette Assemblée lui parait à tout égard, d’une importance capitale dans la gestion et le développement du football malien.
Siriman DOUMBIA