Au Mali, l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics sont régis par la Constitution du 25 février 1992. Et selon les dispositions de cette constitution, les élections présidentielle et législatives ont lieu la même année. A ce niveau, il n y a pas de problème. Mais à la différence de ces deux, les élections communales dont la dernière date remonte au 26 avril 2009 ne verront leur renouvellement que deux ans après les élections présidentielle et législatives. Justement, la résolution de cette équation demeure la préoccupation des plus hautes autorités de notre pays, d’où des pas vers le processus d’harmonisation de toutes les élections au Mali.
Cette nouvelle qui avait animé l’espace politique malien depuis un certain temps, a pratiquement été absorbée par les débats qui entourent le projet de code des personnes et de la famille. Si cette reforme prônée par les autorités de l’Etat n’est pas une mauvaise chose en soi, la logique voudrait bien que les élections communales aient lieu au même moment que la présidentielle et les législatives.
A en croire certaines sources, des mesures sont engagées pour parvenir à cette harmonisation qui devait consister à organiser les élections du président de la République et celles des députés à la même année que les communales de 2014. Il s’agira en d’autres termes d’étendre de deux ans les mandats du président de la République et celui des députés. Les initiateurs ont-ils renoncé à leur projet ? Ils seraient nombreux du côté du Haut conseil des collectivités locales et de l’Assemblée nationale, mais on se demande quand est-ce qu’ils sortiront du bois pour soutenir leur projet.
En tout cas, le sujet ne semble pas emballer le président de la République qui se dit pressé de passer le témoin en 2012
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 13/01/2011