La perspective de l’unité

La Famille est une seule et unique entité dans laquelle il n’existe que des parties inséparables ; c’est à dire des parties qui ne sont pas des entités à part et qui ne peuvent donc pas être séparées pour être appréhendées indépendamment les unes des autres. Elle s’oppose de ce fait à la perspective de la séparation mentale de l’univers au sein de laquelle les individus sont des entités qui peuvent être appréhendées indépendamment les unes des autres.

Une base d’évaluation unique et universelle

A la différence d’autres approches, la perspective de l’unité part d’une vérité unique et universelle, la vérité suprême absolue de l’unité inséparable de la Famille, applicable à l’ensemble de son domaine de définition, et qui lui sert de base d’évaluation universelle et la guide lors de la construction et de l’évaluation des choix au sein de l’action et la pensée humaines. Cette vérité simple est à la portée du savant comme de l’analphabète, de chaque individu indifféremment de toute autre connaissance particulière. Elle permet la collaboration de toutes les disciplines dans un seul but qui peut être évalué et réévalué par tous et partout. Dès lors la perspective de l’unité nous offre les bases nécessaires pour construire une théorie universelle de l’être et de l’existence extrêmement simple et infiniment puissante qui trouve son application dans tous les domaines d’activités humaines.

Les exigences universelles de l’unité du parent et de l’enfant appel à la prise en compte de tous dans les choix individuels et collectifs au sein de la famille. Chacune de nos actions a une portée globale sur tout l’univers. L’usage effective d’une base d’évaluation commune et respectueuse de la réalité inséparable de la Famille de l’univers incluant l’humanité et son environnement est donc indispensable au bon fonctionnement de la société humaine. Ce que permet la perspective de l’unité dans une approche interdisciplinaire fondée sur une base dévaluation unique ouverte à l’ensemble des individus et de leurs préoccupations. Elle est non disciplinaire et unitaire, à la fois ouverte à toutes les disciplines et fermée à la séparation des domaines (entre politique, économie, culture, technologie, religion, sécurité, etc..) qui favorise l’arbitraire, l’incohérence et l’injustice dans les choix et les priorités individuels et collectifs.

Aguibou Koné

DiasporAction 2013-06-05 05:45:23