La cérémonie de lancement des activités a été présidée par le représentant du ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Cheick Oumar Camara, en présence du directeur général de NSIA-Mali, Worou Kodjo, du président du Syndicat national des commerçants détaillants (Syncacodem), Cheick Oumar Sacko, du président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sidibé, de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, etc. Il faut noter qu’au-delà du lancement des activités de la société, la rencontre a été marquée par la signature d’un accord de partenariat entre la Nsia-Mali et le Synacodem. Dans l’accord qui a été paraphé, la Nsia-Mali se propose de mettre en place un fonds de pension pour les commerçants détaillants. Elle s’engage également à ouvrir un espace de kits de soins dans les marchés pour les commerçants devant leur permettre de faire leurs premières consultations. Il s’agit en fait d’une assurance de proximité.
Dans son allocution, le président du Synacodem, Cheick Oumar Sacko, a apprécié ce projet de Nsia-Mali, qui va permettre certainement aux commerçants détaillants de mieux profiter d’une assurance de proximité. Aussi, dira-t-il, que son syndicat n’a pas seulement vocation à revendiquer, mais de défendre des projets qui contribuent à l‘épanouissement des commerçants. Il a invité ses membres à adhérer au projet.
Quand au directeur général de Nsia-Mali, Worou Kodjo, il a d’abord rappelé que la Nsia est un groupe qui a été créé en 1985 en Côte d’Ivoire mais désormais présent dans 11 pays avec 19 filiales et deux banques. Elle a été installée au Mali en 2002 sous l’appellation Nsia-vie Mali.
Au Mali, elle a noué des accords avec plusieurs groupes notamment les paysans, les pêcheurs et les commerçants détaillants. Il s’agit de développer l’assurance africaine. Le présent accord avec le syncaodem s’inscrit dans le cadre d’une assurance de proximité dans le domaine de la santé, a-t-il précisé. Le représentant du ministre a tout d’abord salué le partenariat avec les commerçants qui constituent le socle du développent du pays. Il rassuré les deux parties du soutien et de la disponibilité de son département dans le cadre de l’amélioration du cadre de ce partenariat. Avant de déclare lancer les activités de Nsia-Mali.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 09/05/2011