A quelques encablures du baccalauréat et du brevet de technicien (BT), l’inquiétude gagne de terrain chez les scolaires des établissements publics qui n’ont toujours pas reçu leurs bulletins de note de l’année en cours, faute la grogne des enseignants du secondaire à travers la Coordination des syndicats des enseignants du secondaire (Coses).
Tout comme les élèves, les parents d’élèves sont aussi stressés parce qu’ils n’ont jamais vu un bulletin de leurs enfants à quelques jours seulement des examens. Malgré le coup d’Etat survenu le 22 mars, les partisans du Coses insistent sur leur position et bien vrai que leur allié le CSTM entend accompagner le gouvernement de transition en suspendant toutes leurs revendications.
Selon nos investigations, la Coses réclame l’arrêt et le remboursement pur et simple des cotisations versés au compte de l’Assurance maladie obligatoire. Avant le coup d’Etat, des discussions étaient entamées pour la fin de cette rétention des notes. Le remboursement des fonds était même effectif. C’est aux autorités de prendre toutes les dispositions pour mettre ces enseignants et partant les élèves qui ont le droit de savoir leurs notes.
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau