Les réserves sont évaluées à 51,44 tonnes d’or, à la teneur moyenne de 5 g/t. La durée de vie de la mine est estimée à huit ans, avec des possibilités d’extension suivant les réserves souterraines disponibles.
Sur la base des études technico‑économiques et de l’évaluation des modèles financiers, il a été établi que l’option la plus rentable serait celle consistant au traitement du minerai de Gounkoto à partir des installations de la mine de Loulo, qui ne sont distantes que de 27 km.
En termes d’avantages, cette option permettra de minimiser les coûts d’investissement, qui passeront de 230 millions de dollars (115 milliards de FCFA) à 82 millions de dollars (41 milliards de FCFA) et de réduire les impacts environnementaux cumulatifs qui seraient liés aux deux mines.
Le projet de Gounkoto a été ainsi extrait du permis de Loulo pour en faire une entité distincte, dénommée Permis d’exploitation de Gounkoto, dont la date de première production a été fixée au 1er Juin 2011.
Des teneurs exceptionnelles
Les roches minéralisées de Gounkoto ont été découvertes par les géologues de Rand Gold, qui ont enregistré par endroits des teneurs exceptionnelles, allant de 24,6 g/t à 48,6 g/t.
Les travaux d’exploration et d’échantillonnage géochimique réalisés en mai 2009 ont permis de mettre en évidence une zone minéralisée en or sur environ deux kilomètres de long dans le secteur de Gounkoto.
Au cours des travaux de développement du gisement, 15 tranchées et 7 forages carottés effectués sur ces zones ont donné des résultats qui ont permis de confirmer Gounkoto comme une découverte importante.
Il est à noter qu’autour du gisement principal de Gounkoto, deux autres cibles potentielles ont été identifiées, dont l’une non loin du village de Faraba, sur 23 hectares, et l’autre localisée dans une zone dénommée P64, sur 3 hectares.
L’étude de faisabilité, réalisée sur la base de 1200 dollars l’once d’or, a donné des réserves estimées à 16,96 Mt de minerais à la teneur moyenne exploitable de 5,06 g/t.
L’exploitation du gisement de Gounkoto se fait par carrière à ciel ouvert. Le minerai, après extraction, est concassé sur place à Gounkoto, puis transporté par camions dans les installations de la mine d’or de Loulo pour les traitements métallurgiques en vue de l’extraction de l’or.
Le Conseil d’Administration de la SOMILO S.A, lors de sa session du 27 octobre 2010, a décidé de la création de la société de Gounkoto S.A, qui sera chargée de l’exploitation du gisement, et dans laquelle l’Etat détiendra une participation au capital social.
La société des Mines d’Or de Gounkoto a été ainsi été créée et immatriculée au Registre de Commerce sous le N°Ma.Bko 2011 B02, avec un capital fixé à la somme de 10 millions de FCFA.
La participation des actionnaires au capital de Gounkoto SA est fixée comme suit: Rand Gold Ltd 80%; Etat malien 20%
La participation de l’Etat de 20% au capital de Gounkoto SA comprend la participation gratuite de 10% des actions prévues par le Code Minier. Cette participation gratuite de l’Etat, qui donne droit aux dividendes prioritaires, ne peut faire l’objet de dilution, même dans les cas d’augmentation de capital.
Afin de permettre le démarrage rapide des travaux, le Gouvernement de la République du Mali et la Société Gounkoto S.A. ont signé, le 21 Mars 2012, une Convention d’Etablissement pour l’exploitation du gisement.
Des investissements élevés
Au titre des investissements réalisés, le projet d’exploitation du gisement de Gounkoto a mis en place plusieurs types d’infrastructures, parmi lesquelles la carrière à ciel ouvert, le village minier, les pistes de chantier, les garages, les magasins d’entrepôts, pour un coût d’investissement évalué à environ 82 millions US$.
Les coûts d’opération de la mine de Gounkoto sont estimés comme suit: 2,86 $/t pour les travaux d’excavation, 5,55 $/t pour le transport du minerai, 21,69 $/t pour le traitement du minerai, 5,19 $/t pour l’administration générale et les services connexes.
Les infrastructures annexes de la mine d’or de Gounkoto comportent un village minier, trois ateliers d’entretien, un atelier de concassage, des aires d’entreposage de terrils, deux retenues d’eau, des voies d’accès et des pistes de chantier pour l’acheminement du minerai entre Loulo et Gounkoto.
Avec un cours moyen de l’once d’or estimé à 1200 $US, le montant des paiements à l’Etat sur la durée de vie de la mine est estimé à 500 millions de dollars, soit environ 250 milliards de FCFA. Ces versements n’incluent pas les investissements qui seront réalisés pour des actions de développement communautaire ainsi que les autres impôts et taxes dus par la société.
La première distribution de dividendes faite à l’Etat, d’un montant de 6,5 milliards de FCFA, soit environ 13 million de dollars US, a été déclarée en juillet 2012, soit un an seulement après la date de première production.
Le projet de Gounkoto envisage de créer environ 652 emplois, dont 566 pour la mine, 68 pour l’administration et 18 pour la sécurité et le personnel d’appui.
Une politique environnementale ambitieuse
Les actionnaires de la mine d’or de Gounkoto ambitionnent de développer une politique et des objectifs très clairs, qui seront en cohérence avec les exigences légales du Mali en matière de protection de l’environnement et en conformité avec les directives internationales de l’industrie minière
La direction de la Société Gounkoto SA envisage de développer le projet minier de Gounkoto d’une manière écologiquement responsable, efficiente et économique. Cette démarche s’appliquera à tous les aspects du projet, aussi bien aux niveaux technique et financier que socio-économique,
Par ailleurs, la Société Gounkoto SA reconnaît qu’un développement minier économiquement durable n’est possible que dans un environnement contrôlé et protégé de manière appropriée. De ce fait, elle affirme sa volonté d’encourager une meilleure prise de conscience globale de l’environnement auprès de ses employés et de ses sous-traitants.
Consciente qu’une gestion responsable de l’environnement constitue la base d’un développement durable, la société GOUNKOTO SA s’engage à se conformer aux normes nationales et internationales pour toutes les opérations entraînant des mesures spécifiques de préservation de l’écosystème et du milieu humain; intégrer la gestion de l’environnement dans toutes ses activités d’exploitation, en conformité avec les normes de gestion reconnues et réaliser des études d’impacts environnemental et social pour toutes les activités qui l’exigeraient.
Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs études ont été réalisées par la société, en vue d’établir le profil environnemental de base de la zone de Gounkoto, parmi lesquelles les études d’impacts environnemental et social, les études archéologiques, les études de la faune / flore et du milieu aquatique, les études de base pour la santé, les études socio‑économiques des ménages et les études hydro-géologiques.
Des communautés riveraines prises en compte
L’objectif global de la société des Mines d’Or de Gounkoto pour le développement des communautés locales est de créer les conditions nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant autour des sites miniers, tout en évitant de créer une dépendance de celles‑ci avec les infrastructures minières.
Cette stratégie vise à entretenir de bonnes relations avec les communautés, basées sur le partenariat avec les populations les plus affectées par le projet de Gounkoto. Dans cette optique, les secteurs prioritaires suivants ont été ciblés comme étant les axes d’intervention qui seront couverts par les actions de la mine d’Or de Gounkoto, à savoir (i) l’appui au développement d’infrastructures et d’équipements sociaux de base; (ii) l’amélioration de la santé, de l’éducation et de l’alphabétisation; (iii) la valorisation des potentialités locales et la promotion de l’emploi et (iv) l’appui à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
L’exploitation de la mine d’or de Gounkoto renforcera sans nul doute les performances déjà appréciables de l’industrie minière du Mali.
Malgré la crise sociopolitique que connaît notre cher pays, l’inauguration de la mine d’or de Gounkoto, en ces moments difficiles de l’histoire de notre pays, est un signal fort d’espoir et le signe de l’engagement et de la confiance des investisseurs miniers à poursuivre leurs opérations d’exploration et d’exploitation dans notre pays.
22 Septembre
(09 Août 2012)