Les objectifs de la tournée étaient d’échanger avec les structures du parti, de recenser les problèmes et de proposer des solutions. Enfin, en l’initiant, la jeunesse URD entendait appeler les jeunes du parti de la poignée de mains à payer la caution du candidat investi, Soumaila Cissé, pour l’élection présidentielle de 2012. Les populations n’ont pas manqué de répondre à l’appel et de sortir massivement pour réserver un accueil des grands jours, dans la ferveur populaire, à la délégation.
C’est Bafoulabé qui a reçu la délégation en provenance de Keniéba le 7 décembre, tard dans la nuit. En effet, c’est aux environs de 1 heure du matin à Mahina, à 6 km de Bafoulabé, que les jeunes militants et militantes de l’URD ont tenu à l’accueillir, preuve de leur fidélité à leur parti et de leur détermination à aller à la conquête de Koulouba. Après les visites aux autorités administratives et traditionnelles, la section de Bafoulabé a tenu une conférence, au cours de laquelle le message de la direction du parti a été transmis. Les responsables de la section ont également invité les jeunes à mouiller le maillot pour assurer la victoire à Soumaïla Cissé. Le Président des jeunes de la localité, Boubacar Magassa, a assuré la délégation que l’URD se portait bien à Bafoulabé et que ses militants étaient en train de travailler pour la victoire.
Ce langage de vérité a été bien accueilli par la délégation qui n’en demandait pas plus. De son côté, elle a rassuré les jeunes et a pris bonne note de leurs préoccupations. Elle les a aussi invités à surpasser les petits conflits internes pour se donner la main. Le clou de la rencontre a été les témoignages de certains cadres et militants pour montrer aux hôtes leur degré d’engagement et leur dévouement à la cause du parti. Dans l’après-midi, le tour revenait à Kayes de recevoir Dr Madou Diallo et ses collègues. Les jeunes URD de la Cité des rails se sont livrés à une véritable démonstration de force. Un long cortège des motos et de véhicules a accueilli la délégation avec tambours et trompettes jusqu’au Carrefour des jeunes, après un tour de la ville. Sur les banderoles et les t-shirts on pouvait lire «Soumaila Cissé, la jeunesse s’engage avec vous».
Au cours de la rencontre avec la délégation, le Président de la section des jeunes de Kayes, Sega Sow, a invité ses jeunes à se démarquer de la politique du thé et des t-shirts au profit de celle qui prend en compte leurs préoccupations. Pour lui, celui qui incarne cet idéal n’est personne d’autre que l’ancien Président de la Commission de l’UEMOA. Le patron des jeunes de l’URD à Kayes a promis à ces hôtes la victoire à Kayes. Après cette étape, la délégation a repris la route le jeudi 8 décembre pour Yelemané, Nioro du Sahel et Diéma. Dans toutes ces localités, les jeunes de l’URD ont fait montre d’une détermination sans faille pour assurer la victoire à leur champion. Cela pour la simple raison qu’aussi bien qu’à Yelimané, à Nioro du Sahel et à Diéma le parti de la poignée de mains est doté d’une assise solide. Cela grâce à l’implication de certains de ses responsables, dont l’Honorable Mamadou Hawa Gassama. A Yelimané, les jeunes ont assuré la délégation d’un plébiscite du candidat dans leur localité. «Vous pouvez compter sur nous pour l’élection présidentielle prochaine. Nous sommes déjà une force à Yelemani, et l’URD est imbattable ici. En ce qui concerne le payement de la caution du candidat nous sommes prêts »
Partout où la délégation est passée, les femmes, les jeunes, tous les militants du parti, sont sortis avec enthousiasme pour souhaiter la bienvenue au Dr Madou Diallo et à sa délégation. Dans toutes les localités, le Président des jeunes de l’URD a fait passer le message du candidat et a affirmé que la candidature de Soumi était celle de la jeunesse. «Chaque jeune doit se considérer comme candidat à l’élection présidentielle, surtout que c’est vous qui avez réclamé la candidature de Soumaïla Cissé», a-t-il dit. Au terme de leurs visites, les responsables des jeunes ont pris l’engagement de rédiger un mémorandum dans lequel tous les problèmes et préoccupations de leurs militants seront évoqués et qui sera remis à Soumaila Cissé. C’est sur cette note d’espoir que la délégation a pris la route du retour sur Bamako le vendredi 16 décembre dernier.
Youssouf Diallo
22 Septembre 22/12/2011