Coparrainé par l’honorable Waly Diawara et Mme Konté Fatoumata Doumbia, la conférence-débats organisée le dimanche 1er mai dernier à l’école Franco-arabe de Sotuba autour du thème « Emploi des jeunes et Opportunités d’emploi », a bénéficié de l’expertise du 1er Vice-président de l’Adéma/PASJ, l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye.
Partant de la politique de l’Adéma/PASJ en matière d’emploi et la question de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, le 1er vice-président du parti de l’Abeille a rappelé aux jeunes du parti que « l’emploi, il y a au Mali, il faut le chercher, mais avec l’appui des structures de l’Etat (Apej, Anpe, Pafpa…) ». Selon lui, « ce n’est pas les structures comme l’Apej et autres qui créent l’emploi, ils y contribuent en créant des conditions, l’emploi se crée par les entreprises ».
A l’en croire, l’Etat malien a pris beaucoup d’initiatives pour aider les jeunes à travers la création des structures telles que l’Apej, Anpe, Pafpa et beaucoup d’autres structures.
« La question fondamentale, dira Iba N’Diaye, c’est qu’il n’y a pas de sous métier, ne pas s’en tenir compte seulement que de ton diplôme, chacun peut de part sa commune entreprendre une entreprise en demandant l’appui de l’Apej ou de l’ANPE ».
Parlant de l’inadéquation entre la formation professionnelle et l’emploi, l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a dénoncé qu’il y a beaucoup de filières qui existent dans nos Universités qui ne répondent pas aux besoins du marché de l’emploi au Mali. Il indiquera en exemple la science juridique qui n’est pas un métier comme le pensent beaucoup de personnes, elle ne constitue qu’une base. Par contre, explique-t-il, le notariat tout comme l’Avocat sont des métiers mais comme base la science juridique. Cela confusion est dans beaucoup de filières au Mali où les gens font de l’amalgame.
Iba N’Diaye a salué l’initiative de la jeunesse de la sous-section de l’Adéma/ PASJ de Sotuba dont le chef de fil, Hamidou Kanouté a rappelé que « le choix du thème n’est pas fortuit, car selon lui, l’emploi des jeunes constitue une préoccupation nationale. Au Mali, il y a au moins un chômeur dans chaque famille ».
Quant au secrétaire général de la sous-section des jeunes de Sotuba, Souleymane Dembélé, il s’est dit convaincu qu’au sortir de cette conférence-débats, avec les sages conseils des experts en la matière, les jeunes de l’Adéma seront optimistes pour la recherche d’emploi.
La Marraine de l’événement, Mme Kondé Fatoumata Doumbia, a salué l’organisation d’une conférence-débat sur un thème qui concerne l’emploi des jeunes, l’une des recommandations du dernier congrès du parti des Abeilles pour laquelle les responsables du parti majoritaires se sont engagés. Elle s’est félicitée de la réussite de l’événement financé sur les fonds propres des jeunes.
Oumar Camara
Le débat 06/05/2011