Un adage de chez nous ne dit-il pas que « à force d’être lassé d’attendre un plat copieux à lui promis mais qui tarde à venir, l’affamé se contente de tout ce qui lui tombe entre les mains, pour soulager sa faim et sa souffrance ». Si effectivement il devrait y avoir déploiement d’une force africaine, elle trouvera l’armée malienne sur le terrain.
La force étrangère n’interviendra plus qu’en « appui » aux forces armées maliennes pour aider à une éventuelle sécurisation des zones libérées. Mais en attendant, excédées par les multiples provocations des terroristes, les forces armées de défense et de sécurité du Mali sont entrées en action depuis mardi dernier.
Elles ne comptent plus s’arrêter avant la libération totale de l’ensemble du territoire nationale. Mais quoiqu’il en soit, le Mali et le peuple maliens sont reconnaissants à la France pour son soutien et son engagement à ses côtés dans la résolution de cette épreuve. N’est-ce pas également que c’est précisément en temps de souffrance que l’on sait reconnaitre ses vrais amis !
Bréhima Sidibé
L’ indicateur Du Renouveau 2013-01-11 00:13:07