La France espère organiser l’Euro 2015 de basket

Selon Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports, la France va mettre « toute son énergie » pour offrir une grande partie de l’organisation de l’Euro-2015 messieurs de basket-ball à la génération Tony Parker, championne d’Europe en 2013.

« Nous avons la chance d’avoir une génération extraordinaire avec Tony Parker, Joakim Noah et bien d’autres. Nous avons envie que la France puisse offrir un écrin à cette génération et les célébrer comme il se doit », a lancé la ministre qui a déjeuné avec les Bleus qui ont entamé lundi leur préparation pour la Coupe du monde en Espagne (30 août-14 septembre).

« Notre candidature est très solide »

Si l’Ukraine avait à l’origine été choisie pour accueillir la compétition, la Fiba-Europe, instance dirigeante du basket européen, lui a retiré du fait d’une situation géopolitique instable cette organisation. Du coup, seize pays avaient alors fait part de leur désir d’organiser tout ou partie de l’événement, selon le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) Jean-Pierre Siutat.

La France, qui bénéficie du soutien de trois villes (Lille, Nantes et Montpellier), souhaite accueillir un groupe du premier tour ainsi que la phase finale, n’ayant pas la capacité en termes de salles d’organiser l’intégralité de l’Euro, a expliqué M. Siutat.

« Notre candidature est très solide avec une garantie forte du gouvernement. Nous avons un savoir-faire et le titre de champion d’Europe. Notre faiblesse, c’est les équipements. D’autres fédérations ont de grands équipements très souvent neufs et adaptés aux normes Fiba et NBA », a-t-il souligné.

« Ce serait extraordinaire de voir Tony Parker devant son public »

« On la veut vraiment. Cela serait mérité et une bonne chose parce que ce sera peut-être le dernier Euro de la génération Tony. On est champions d’Europe en titre. Ce serait une belle histoire d’organiser un Championnat d’Europe et pourquoi pas de le gagner », disait hier Nicolas Batum à RFI. Tout comme Antoine Diot, meneur de l’équipe de France, qui a avoué que « ce serait extraordinaire de voir Tony Parker ou encore Boris Diaw évoluer devant son public ».

La FFBB devra faire face à la concurrence entre autres de la Pologne, hôte de l’Euro 2009, de l’Allemagne, de la Croatie, de la Serbie et peut-être de l’Espagne et de la Turquie, selon son président.

Des représentants de la Fiba-Europe doivent visiter les sites français les 7 et 8 août. Le bureau central de l’instance européenne devrait ensuite se réunir le 5 ou le 8 septembre pour rendre sa décision.

RFI