LA FONDATION SAER GROUP :   Quand secourir les couches défavorisées devient un sacerdoce

 

Afin de mieux assumer sa responsabilité sociale d’entreprises (RSE), la Société africaine d’études et de réalisation (SAER Group, l’une des entreprises les plus florissantes du Mali voire de la sous-région créée en 1993) s’est dotée d’une fondation. Créée le 15 octobre 2020, la Fondation SAER qui a officiellement lancé ses activités le 18 février 2021.

Harmoniser et perpétuer les œuvres sociales et caritatives du charismatique Diadié dit Amadou Sankaré, PDG  SAER Group ! Telle est la mission fondamentale de sa fondation lancée officiellement le 18 février 2021. Administrateur de société hors pair, homme humble et philanthrope aux œuvres sociales aussi gigantesques que judicieuses, Diadié s’est engagé, sans calcul depuis bientôt trois décennies, en investissant plus d’un 1,5 milliard de FCFA pour aider les couches plus défavorisées de notre société,  notamment  les personnes âgées, les femmes vulnérables, les veuves et orphelins, les groupements de femmes, des artistes…

«Etant issus de pays moins avancés, les difficultés conjoncturelles nées de la déstructuration de notre système socio-économique d’antan nous interpellent tous et nous obligent à plus de solidarité… Nul n’ignore aujourd’hui les difficultés existentielles auxquelles sont confrontés le plus grand nombre de nos concitoyens…», a déclaré Amadou dit Diadié Sankaré pour justifier son engagement philanthropique.

Et d’ajouter «notre humanisme, depuis des millénaires, a reposé sur le communautarisme qui est une forme très avancée d’assistance dans la dignité. Aussi, nous avons très vite compris l’impérieuse nécessité de partager, au profit de tous ceux-là qui en ont besoin, une partie des moyens dont le Miséricordieux a bien voulu nous confier la garde, pour leur permettre de se réinventer, de conserver et de promouvoir leur dignité d’homme».

Cette Fondation vise à permettre au Groupe SAER de mieux assurer sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). «Nous nous sommes fixés comme objectif de travailler pour et avec des groupes vulnérables comme les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. Cela permettra de préserver leur dignité, de contribuer à leur insertion sociale et participer à la vie sociale, économique et culturelle et à la promotion de la paix dans notre cher pays», assure M. Aly Guindo, Directeur exécutif de la Fondation SAER Group.

Elle a donné le ton depuis la cérémonie de lancement de ses activités marquée par la remise de quatre tricycles à des personnes handicapées, la signature d’une série de conventions de plus de 14 millions de F CFA avec le service social de la police pour former 50 veuves en savonnerie. Et chaque veuve ou orphelin formé a eu droit a d’un kit accompagné d’une moto triporteur pour assurer le transport de la production. Une convention avait été signée aussi avec l’ORTM dotée de deux caméras professionnelles avec accessoires d’une valeur de 16 millions F CFA.

Tout comme un engagement a été également signé avec la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales du ministère de la Santé. Nianfunké avait aussi reçu un corbillard d’une valeur de 6 millions de F CFA.

Quelques mois après le lancement de ses activités, la Fondation SAER Group a offert à la Compagnie de la circulation routière (CCR) de la police nationale 30 hangars et 1000 gilets fluorescents d’une valeur de 15 millions. Autant d’actions de haute portée humanitaire qui lui ont valu une reconnaissance durant la «Nuit de la Philanthropie». C’était dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion que l’Association Philanthropie a organisé le 13 novembre 2021 cet  événement pour récompenser les acteurs et actions humanitaires. Cette prestigieuse distinction, pour les responsables de la Fondation voire de SAER Group, est une reconnaissance mais aussi une exhortation à maintenir la cadence des actions pertinentes et judicieuses aux bénéfices des couches défavorisées.

La Fondation se veut panafricaniste comme le Groupe SAER. Et, aux dires du PDG, les démarches appropriées sont d’ores et déjà entamées pour structurer l’intervention de la Fondation, la rendre plus profitable pour qu’elle soit «plus une solution à la pauvreté et non un palliatif».

A noter que la Société Africaine d’Etudes et de Réalisation (Groupe SAER) est une structure d’envergure nationale, sous-régionale et internationale avec un nombre total de 26 sociétés, 5 pools d’intervention sectoriels et 8 départements… Elle a célébré en 2021 son 28e anniversaire.

Moussa Bolly