Pour représenter les attentats de Bruxelles, Charlie Hebdo a dessiné le chanteur Stromae qui, entouré de membres humains déchiquetés, demande « Papa où t’es? » sur fond du drapeau belge.
ATTENTION : CE TEXTE CONTIENT DES DESCRIPTIONS QUI PEUVENT CHOQUER.
Les membres humains sont accompagnés des inscriptions « ici », « là » et « et là aussi ».
Cette caricature de l’édition du 30 mars du journal satirique, signée Riss, a choqué des membres de la famille du chanteur belge, qui se sont confiés au journal belge Het Nieuwsblad.
Le malaise est profond, car le père de Stromae a perdu la vie en 1994 lors du génocide rwandais et son corps a été découpé en morceaux, comme le rapporte sa famille.
L’entourage de l’artiste se demande donc si Charlie Hebdo était au fait de cette histoire familiale, puisque la une semble établir un parallèle entre les deux événements.
La réponse des Belges
En réaction, les Belges ont repris à leur manière la une de Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux en s’inspirant du jeu dans lequel on doit retrouver le personnage de Charlie dans une image.
Avec en toile de fond les couleurs du drapeau français, Charlie, qui laisse couler une larme, demande « Où est Charlie? ». Lui aussi est entouré de membres déchiquetés et des mêmes mentions qui figurent sur le dessin de Riss.
Cette réponse fait référence aux attentats de Paris du 7 janvier 2015.
PUBLIÉ AUJOURD’HUI À 11 H 58
http://ici.radio-canada.ca