Le thème de cette année : « Lutter efficacement contre la drépanocytose, c’est dépister tôt la maladie et faire la prévention. Les centres de références en sont des outils efficaces » est une mise en garde contre cette maladie qui fait des milliers de décès par an. Le but de cette journée est d’informer et de sensibiliser les populations, les gouvernements et tous les partenaires sur l’importance du dépistage, une stratégie clé pour minimiser les décès dus à cette maladie.
La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine. C’est aussi une maladie génétique du sang la plus rependue dans la région africaine de l’OMS. Mais elle n’est pas bien connue par la population. « La drépanocytose est une maladie très fréquente au Mali, mais peu connue par la population. On peut enregistrer entre 5000 et 6000 naissance drépanocytaires par an », a signalé Pr. Dapa Diallo, le DG du CRLD. Ce fut le lieu aussi pour lui de présenter le CRLD et d’informer la population que les drépanocytaires les plus démunis sont pris en charge à 100 % par le Centre et à 40 % pour les autres.
Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a assuré que le gouvernement à travers son département fera tout ce qui est en son pouvoir pour réduire les dommages de la maladie. Il a, après son intervention, eu droit à une visite guidée du CRLD.
Quant à la représentante de l’OMS, elle a assuré aussi à son tour que l’OMS va continuer d’appuyer le gouvernement malien dans ses efforts afin de trouver des solutions durables de lutte contre la drépanocytose à travers la recherche, la mobilisation des ressources.
Cette journée a servi de cadre pour le président de l’Association malienne de lutte contre drépanocytose, Diadiè Kouréissi, pour saluer l’effort du gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
Pour la célébration de cette journée la Fondation Orange-Mali a offert un chèque d’un million de F CFA. Le CRLD a aussi profité de cette journée pour faire des dépistages gratuits.
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Renouveau 20/06/2012