La direction de la justice militaire:Un joyau architectural au service de l’armée malienne

Dans son adresse,  le général de brigade M. Nainy Touré, directeur de la justice militaire a tenu à faire l’histoire de notre justice militaire, pour qui depuis 1961, date à laquelle les  toutes premières réflexions ont été menées sur l’élaboration d’un projet de code de justice militaire.

A ses dires, l’idée de recourir aux juridictions militaires est aussi vieille que l’institution militaire elle-même, celle-ci ayant vite senti ce besoin dès sa création. De ce fait, c’est avec l’avènement de la 3ème république que la volonté gouvernementale de bâtir une armée véritablement républicaine, a été plus déterminante et s’est traduite par des reformes institutionnelles et sectorielles, ce qui a permis l’adoption de nouveaux textes sur la justice militaire notamment : en 1995, la loi portant code de justice militaire ; en 2007, la loi de ratification de l’ordonnance portant création de la direction de la justice militaire et le décret portant  organisation et modalités de fonctionnement de la direction de la justice militaire.

Pour Nainy Touré, à travers la justice militaire, c’est l’institution judiciaire qui se voit ainsi dotée d’un instrument spécifique pour contribuer efficacement au renforcement du pouvoir judiciaire. A l’entendre, ces beaux bâtiments abriteront la direction de la justice militaire et le tribunal militaire de Bamako avec 43 bureaux et une salle informatique.

Pour M. Natié  Pléah, ministre de la défense, le projet de développement économique et social, en ce qui concerne les forces armées porte essentiellement sur la construction de l’armée de nos besoins avec entre autres : un outil de défense efficient et évolutif, s’adaptant constamment à notre situation, des ressources humaines de qualité, des conditions de vie et de service améliorées et un enseignement militaire de qualité pour une formation adaptée. A en croire le ministre, ce joyau architectural est bâti sur un site de 2 680m2 et a coûté 554 279 989 FCFA sur le budget du ministère de la défense et des anciens combattants.

Soumaila T Traoré

La Révélation 14/01/2011