À l’attention de Ban Ki Moon, du gouvernement malien, des signataires de l’accord, des partenaires financiers, etc. : La diaspora malienne aux USA organise une Grande marche devant le siège des Nations-Unies à New-York
Les manifestants sont appelés à se munir des couleurs nationales (Vert, Jaune et Rouge) pour participer à la «Grande démonstration devant le siège des Nations Unies le 16 Mai 2016 à 10 heures précises».
Dans un message qu’il nous a fait parvenir, la Coordination des Mouvements pour la Paix, le Dialogue et la Réconciliation Nationale au Mali (C.M.P.D.R.N.M) dénommé MALI KO – YERE KO (USA), annonce la tenue d’une grande marche devant le siège des Nations Unies le 16 Mai 2016 à 10 heures précises».
C’est, précise ledit communiqué, en vue de «Soutenir et encourager les efforts du gouvernement malien, les parties signataires de l’Accord d’Alger, la communauté sous-régionale et régionale, nationale et internationale, les partenaires techniques et financiers pour le retour d’une paix définitive au Mali» (lire communiqué).
Dans un entretien téléphonique avec les membres de ladite coordination, les Maliens de la Diaspora aux Etats-Unis, disent suivre de très près la situation dans leur pays. Ils invitent les Nations-Unies, à s’impliquer davantage pour le retour effectif de la paix au Mali. Ils insistent notamment sur le respect des engagements des partenaires financiers et se disent prêts eux-mêmes à s’investir dans le même sens.
L’un des objectifs de la grande marche en question, est justement de «déterminer le rôle et la place des Maliens de la diaspora dans la résolution des crises multidimensionnelles au Mali». Suite à la manifestation, les organisateurs entendent jeter les bases formelles d’une contribution efficiente de la diaspora.
Pour sa part, les autorités maliennes se doivent de les accompagner.
Source: B.S. Diarra