La diaspora, le meilleur avocat de la cause d’Haïti à l’étranger

La diaspora haïtienne peut jouer un rôle important en tant qu’avocats de leur pays au niveau international. En mobilisant l’opinion publique, en influençant les politiques étrangères et en renforçant les liens entre Haïti et les communautés locales, les membres de la diaspora peuvent aider à promouvoir le développement et le bien-être d’Haïti

Le 20 avril 1990, des milliers d’haïtiens ont déferlé dans les rues de New-York, aux États-Unis, pour protester contre la décision de l’organisme américain Food and Drug Administration (FDA) d’insérer les haïtiens dans les groupes à risque de donneurs de sang aux Etats-Unis.

La foule a  »emprunté le pont de Brooklyn, le 20 avril, avant d’envahir le sud de Manhattan », a rapporté le journal Français Le Monde.

»Le jour même de la manifestation, un comité interne de la FDA votait une résolution demandant à l’agence d’abandonner sa politique de sélection des donneurs de sang selon des considérations géographiques ou ethniques », a également indiqué Le Monde.

Le mouvement unitaire des membres de la diaspora newyorkaise a donc permis d’enlever le H d’haïtien du nom discriminatoire attribué au virus VIH du sida : 4 H, homosexuel, héroïnomane, haïtien ou hémophile.

Cet épisode constitue la preuve que les haïtiens de la diaspora sont les mieux placés pour faire entendre la vraie voix de leur mère patrie et faire connaitre ses besoins réels aux dirigeants et aux peuples étrangers.

L’international a toujours regardé Haïti à travers le prisme déformant des actions de certains groupes d’intérêt et des lobbyistes travaillant pour les dirigeants corrompus, un secteur privé prédateur et des Organisations non gouvernementales dotés d’objectifs inavoués et inavouables.

La diaspora haïtienne est une communauté dynamique et engagée présente dans de nombreux pays du monde. Elle doit se porter toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de soutenir Haïti dans les moments difficiles. En tant que tels, les membres de la diaspora haïtienne peuvent jouer un rôle crucial en tant qu’avocats de leur pays au niveau international.

Un diplomate peut ne pas savoir à quelle porte frapper ou peut ne pas avoir d’entrées dans certains cercles, mais les haïtiens détenant la nationalité du pays d’accueil ou jouissant de certains privilèges dus à leur notoriété, leur carrière, fortune ou contacts, peuvent porter plus loin les messages positifs et mobiliser l’opinion publique internationale sur les grands enjeux en rapport avec leur pays d’origine.

Les membres de la diaspora, en utilisant différents moyens et événements, peuvent informer les gens sur la situation réelle en Haïti et susciter l’intérêt de l’opinion publique pour les questions primordiales concernant le pays.

La diaspora haïtienne peut influencer les politiques internationales à l’égard de l’alma mater. En utilisant leur influence dans les pays où ils vivent, les membres de la diaspora peuvent plaider pour des politiques étrangères qui prennent en compte des solutions endogènes.

La diaspora haïtienne peut renforcer les liens entre Haïti et les communautés au sein desquelles elle évolue. En collaborant avec les organisations locales, les membres de la diaspora peuvent aider à développer des programmes éducatifs, culturels et économiques qui bénéficient à la fois à leur pays d’origine et à ces communautés.

Source: rezonodwes.com