La diaspora africaine est à l’honneur à Sarnia

Photo : courtoisie CCFSL. La communauté noire ethnoculturelle était au rendez-vous au Centre communautaire de Sarnia pour une soirée où les participants ont pu découvrir la cuisine et les traditions africaines.

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, le Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton (CCFSL) a organisé, le 18 février dernier, une soirée dinatoire avec plusieurs activités culturelles.

Les festivités ont commencé par un temps d’échange autour d’un cocktail. Puis un souper a été servi pour permettre à la communauté de découvrir des plats traditionnels africains et caraïbéens.

Plusieurs pays ont été mis à l’honneur : la Jamaïque avec plusieurs plats typiques à base de poulet ou de chèvre, salades, etc. Il y avait aussi plusieurs plats issus de l’Afrique tels que du poisson frit, du poulet aux épices, des bananes plantains cuites, des bâtons de manioc et des tubercules de manioc bouillis, avec des beignets et des gâteaux à base de maïs et de légumes.

Mouna Baalbaki, administratrice du CCFSL et originaire du Sénégal, a organisé une activité « art du sable » tout au long de la soirée. Cette forme d’expression artistique provient de différentes régions africaines qui consiste à peindre une surface pour en faire un tableau, en versant des sables colorés. Les participants ont utilisé du carton épais et des images déjà dessinées représentant des statues ou des visages africains.

Pendant le repas, diverses performances artistiques ont eu lieu. Un groupe de danseuses burundaises, du club Inyangezi, a mis de l’ambiance en démontrant tout son talent et en dansant avec plusieurs participants. Une chanteuse de Windsor, Florine Ndimubandi, a également fait une prestation. « Elle a ébahi tout le monde », explique Tanya Tamilio, présidente du CCFSL.

La présentation de quatre personnalités noires de la région a suivi. Elles avaient été choisies par l’organisme car elles sont connues dans la communauté et leurs parcours respectifs sont remarquables.

Marie et Herman Williams, propriétaire d’un restaurant caribéen depuis leur arrivée au Canada, ont aidé une quinzaine de personnes à immigrer ici et à s’y installer. Nathalie Ouattara, originaire de la Côte d’ivoire, a d’abord été intervenante et conseillère auprès de femmes francophones victimes de violence conjugale. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Thomas Koné, originaire de la Côte d’Ivoire également, est directeur de l’école Les Rapides.

La soirée s’est terminée sur la piste de danse avec de la musique africaine. Parmi les participants, un bon nombre était venu en tenue traditionnelle. D’autres avaient apporté des tissus, du savon noir ou encore des paniers africains.

Une centaine de personnes était présentes à cet évènement. « C’était une excellente soirée. Nous avons été immergés dans la culture africaine. Tout le monde a dansé et a affiché un grand sourire. Les activités culturelles étaient exceptionnelles. Nous avons fait plusieurs nouvelles rencontres. Ce fut un franc succès que je compte définitivement refaire », conclut Mme Tamilio.

Alexia Grousson

Source: laction.ca