Depuis le coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars au Mali, le nord du pays est occupé par des groupes islamistes qui y imposent la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui ont évincé le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), sont les trois groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du pays après avoir chassé l’armée malienne
Début janvier 2013, ces groupes ont tenté une incursion vers le sud en se rapprochant de la capitale, Bamako. En réponse à un appel à l’aide lancé par le gouvernement de transition, la France a mis sur pied une opération militaire au Mali, baptisée «Serval», visant à attaquer les positions des groupes armés. Cette opération bien accueillie au Mali a permis de déloger les groupes armée des régions de Gao et de Tombouctou.
Pour que la justice soit rendue, les autorités maliennes ont saisi la Cour Pénale Internationale (CPI) qui a ouvert une enquête tout en laissant la justice nationale statuer sur la même affaire.
Nous y reviendrons…..
DiasporAction 2013-03-04 03:58:40