Le procès en appel du dossier «  Guillaume Soro et autres » a donné ses conclusions ce lundi 13 février en confirmant la condamnation à 20 ans de prison pour Guillaume Soro, Souleymane Kamaraté et Affoussiata Bamba Lamine et 8 autres.

Leurs co-accusés, Alain Lobognon et Félicien Sékongo ont par contre  été acquittés.

Ils ont 10 jours francs pour se pourvoir en cassation.

Selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d’Abidjan, Guillaume Soro et 19 de ses proches étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

Le tribunal criminel d’Abidjan a ouvert le procès le 5 mai 2021. Lors du procès en première instance,  13 ont comparu  dont deux des frères de Guillaume Soro, plusieurs anciens parlementaires et des militaires.

Cette démêlée avec la justice n’est pas la première. En avril 2020, Soro a été condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics, pour avoir tenté de s’approprier, selon la justice, une résidence achetée par l’Etat pour le loger lorsqu’il était Premier ministre.

Yvan AFDAL