La Côte d’Ivoire renverse le Japon (2-1)

C’est d’ailleurs un travail défensif tout en nonchalance de Yaya Touré qui permet à Keisuke Honda de trouver l’ouverture au quart d’heure, 0-1. Alertée à l’entrée du rectangle, la star nippone ne se fait pas prier pour faire parler son pied gauche et propulser un obus dans le plafond du but d’un Copa impuissant. Le gardien de Lokeren sera par contre à la bonne place pour repousser consécutivement les envois d’Uchida et d’Honda, à nouveau, qui auraient pu doubler la mise dans la foulée de l’ouverture du score.

Remis de ce coup au moral et au marquoir, les Éléphants repartent à l’assaut du but défendu par un Kawashima réduit au chômage technique jusqu’à la demi-heure, puisque les deux coups francs obtenus à l’entrée du rectangle par la Côte d’Ivoire sont envoyés au-dessus du but par Boka et Yaya Touré.

Le franchise player de Manchester City multiplie les infiltrations dans un axe japonais plutôt désuni, alternant avec Gervinho pour déstabiliser la défense, mais sans jamais parvenir à trouver la faille. Salomon Kalou héritera bien d’un centre cinq étoiles à quelques minutes de la pause, mais sa reprise de la tête s’envole loin du but de Kawashima. Finalement, le plus grand frisson de cette fin de première période est encore à mettre à l’actif du Japon et de l’intenable Honda, qui perfore la défense ivoirienne balle au pied avant de voir son tir contré par l’arrière-garde des Éléphants.

Drogba, changement gagnant

Le rythme baisse singulièrement au retour des vestiaires, la bonne volonté des deux équipes s’arrêtant visiblement à l’entrée des deux rectangles. Personne ne se montre véritablement dangereux jusqu’à l’heure de jeu, quand Yoshida tacle Touré dans le rectangle. Le geste est osé, et les ralentis ne permettent pas d’être formel, mais l’arbitre ne bronche pas. Le tir puissant de Kalou, dans la foulée, n’inquiète pas beaucoup plus un Kawashima qui continue sa soirée plutôt tranquille. C’est le moment que choisit Sabri Lamouchi pour faire sortir Didier Drogba du banc de touche.

L’aura du roi des Éléphants ne tarde pas à se répercuter sur les velléités de sa troupe, puisqu’en l’espace de deux minutes, Bony puis Gervinho convertissent de la tête deux centres venus du pied droit d’Aurier : 2-1. La Côte d’Ivoire renverse le match, avec la complicité involontaire d’un Kawashima coupable d’une faute technique sur le deuxième but ivoirien. Le dernier rempart nippon se rattrape quelque peu à dix minutes du terme, en écartant un coup franc puissant de Drogba qui prenait la direction du but. Le même Drogba manque une nouvelle occasion de tuer la rencontre à la 85e, quand son tir du gauche dévié par un défenseur lèche le montant du but japonais.

Plus jamais inquiétée par un Japon éteint après l’heure de jeu, la Côte d’Ivoire empoche les trois points et rejoint la Colombie en tête d’un groupe C dont ces deux nations semblent bien placées pour s’extraire. Les Éléphants devront pour cela se défaire des piégeux Grecs, qui seront sans doute moins naïfs que ces Japonais parfois trop joueurs.

lalibre.be 2014-06-15 05:17:23