Dans son exposé liminaire, le conférencier a d’abord expliqué que le régime d’assurance maladie obligatoire a été institué par la loi No 09-015 du 26 juillet 2009 et vise à permettre la couverture des frais de soins de santé inhérents à la maladie et à la maternité des assurés et des membres de leur famille à charge. Ce nouveau régime qui vient d’être institué, poursuit-il, va certainement dissiper le souci sanitaire de l’ensemble des travailleurs du secteur public et privé. Selon le conférencier, cette nouvelle opportunité doit être saisie par les entreprises privées afin de faire face aux questions de santé de leurs travailleurs. Il s’agissait pour le conférencier, de sensibiliser les entreprises sur la pertinence de la question afin de les amener à y adhérer. Cette invite des entrepreneurs à opter pour le régime d’assurance maladie obligatoire était l’objectif principal de la présente conférence de presse. Aussi, c’était une occasion pour le CNPM de soutenir les entreprises à être beaucoup plus compétitive.
Le conférencier a tenu également à rappeler que les taux de cotisations sont définis dans les dispositions fixant le régime de l’AMO. Ainsi, l’article3 stipule que « le taux de cotisations dû au titre du régime de l’AMO à la charge des personnels salariés en activité est fixé à 3,06% » et l’article 4 de poursuivre que « le taux de cotisations dû au titre du régime de l’AMO à la charge de l’Etat ou de la collectivité territoriale en quantité d’employeur des fixé à 4,48% ». L’article 5, quant à lui, dispose que « le taux de cotisations dû au titre du régime de l’AMO à la charge des employeurs du secteur privé est fixé à 3,50% ».
Ce taux intègre les 2% versés par les employeurs au titre de la branche protection contre la maladie servie par l’INPS avant l’instauration de l’AMO. Il a aussi noté que l’application du nouveau régime de l’AMO est effective à partir de ce mois de novembre. Au cours de la présente conférence, le directeur national de la caisse nationale d’assurance maladie, Nouhoun Sidibé, a apporté son expertise pour éclairer les hommes de médias sur les zones d’ombres du régime d’Assurance maladie obligatoire.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 08/11/2010