L’adoption en 1999 de la loi autorisant l’ouverture du capital de la SOTELMA a donné le départ du processus de privatisation de la SOTELMA conformément aux orientations suivantes : – la cession de 51 % du capital à un opérateur privé disposant des références et de la surface financière pour développer les activités de téléphonie fixe et mobile ;
– la cession ultérieure du reste des actions au grand public et aux salariés de la société, l’Etat conservant la propriété du solde des 20 %.
Après le positionnement de Maroc Télécom comme actionnaire stratégique en 2009, l’ouverture du capital de la SOTELMA aux employés et aux maliens constitue l’une des priorités du Gouvernement.
La note sur la stratégie de cession au grand public et l’actionnariat salarial s’inscrit dans ce cadre. Elle vise à assurer l’accès des maliens aux opportunités offertes par la privatisation de l’une des entreprises les plus importantes du pays.
Elle fait l’économie des actions relatives à la privatisation déjà réalisée, présente la stratégie de cession au public, les conditions d’admission à la cote, la procédure publique de vente au public ainsi que les différentes options relatives au prix de cession aux salariés.
La note procède également à une analyse des paramètres clés et des modalités de traitement de la cession aux salariés, donne les grandes lignes des différentes phases de mise en œuvre de la transaction et fait des propositions en vue de réaliser la transaction.
L’ Indicateur Renouveau 07/07/2011