‘’La caricature du prophète Mahomet(PSL) dans le journal Charlie Hebdo est une provocation de trop’’

Certes la marche de soutien aux victimes du journal Satirique Charlie Hebdo a été une démonstration de force mais cela a été un aveu d’échec militaire. La France doit aider ses ressortissants et ses droits tout en restant légaliste », c’est en substance ce qu’a déclaré l’ancienne ministre, Aminata Dramane Traore lors de la conférence du stage ou concours d’éloquence du barreau du Mali, le samedi 24 janvier 2015, au tribunal de la commune III du district de Bamako. Avant d’inviter les uns et les autres à se battre pour l’alternative économique, politique et sociale.

Elle a fait savoir que les femmes ne sont pas intellectuellement outillées pour se défendre. Selon elle, les six thèmes qui sont : Etes-vous Charlie ? Le crayon est-il une arme ? La liberté est-elle libertinage ? Faut-il trahir son serment ? Dieu est-il laïc ? Il y’a-t-il les uns et les autres ?, ne sont pas du tout facile. C’est justement ces six thèmes que 25 jeunes avocats ont argumenté avec éloquence le week-end dernier. « Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas Kouachi, je ne suis pas Amédi Coulibaly.

Je suis pour un monde sans violence, je suis pour un monde de paix », a souligné le jeune avocat Seydou Coulibaly arrivé 8ème lors de ce concours d’éloquence des avocats. Selon lui, la liberté d’expression et de presse sont reconnue mais ont également des limites. A l’en croire, la liberté  d’expression ne doit pas être un moyen de dire ou de faire tous ceux que l’on veut.

A sa suite, Me Keïta a indiqué que la liberté est un combat, elle ne se donne pas, elle s’arrache. La laïcité de Dieu a été farouchement défendue par  les preneurs dudit thème. Selon eux, Dieu est bel et bien laïc ce qui fait qu’il y’a l’homme et la femme, les chrétiens et les musulmans, la lumière et l’ombre, la vérité et le mensonge et bien d’autres. A l’issu du verdict 18 jeunes avocats ont été admis, dont une avocate en la personne de Lala Gakou au deuxième tour devant se tenir ce mercredi 28 janvier 2015.

Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain-Mali 2015-01-26 22:10:17