La CAF révèle la liste finale des candidats pour les trophées Glo-CAF 2011.

 

Qui succédera à au camerounais Samuel Eto’o ?

L’année dernière, l’attaquant des Lions Indomptables avait remporté la distinction de meilleur joueur africain. Cette année, 5 candidats sont en lice. Samuel Eto’o, qui pourrait ainsi remporter son 5eme trophée après ceux remportés en 2003, 2004, 2005 et 2010. André Ayew, le milieu offensif ghanéen, élu meilleur joueur de l’Olympique de Marseille pour la saison 2010-2011 et qui, après un début de saison 2011-2012 un peu poussif, a retrouvé toute sa superbe ces derniers mois. L’attaquant sénégalais Moussa Sow, qui lui aussi a brillé sur les pelouses françaises l’année dernière. Avec Lille, Sow a remporté le championnat et la Coupe de France. A titre personnel, il a été élu dans le 11 type de la saison dernière et a également remporté le trophée de meilleur buteur (25 buts). Le Malien Seydou Keita, quatrième candidat, continue de truster les titres avec le FC Barcelone. Soulier de bronze africain (désignant les 3 meilleurs footballeurs africains évoluant en Europe) en 2007, il est actuellement au Japon avec son club pour tenter de remporter le Mondial des clubs. Enfin dernier candidat, Yaya Touré. Le milieu ivoirien de Manchester City brille en Premier League. En tête du championnat anglais, son club peut remercier son milieu de terrain pour son travail et son abnégation. Désigné meilleur joueur ivoirien de l’année en 2008 et 2009, il pourrait remporter son premier trophée continental.

3 candidats pour le titre de meilleur joueur évoluant en Afrique.
Le Tunisien Oussama Darragi (24 ans), qui évolue avec l’Espérance Tunis, a connu une année 2011 faste. Vainqueur pour la troisième année consécutive du championnat tunisien, il a également remporté la Coupe de Tunisie et surtout la Ligue des Champions de la CAF. Le milieu offensif a été très prolifique cette année en marquant 20 buts toutes compétitions confondues. Deuxième candidat en lice, l’ailier du Club Africain Zouhair Dhaouadi : il a été élu meilleur joueur et meilleur buteur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec la Tunisie (vainqueur de la compétition). Enfin, dernier joueur à concourir pour ce trophée, Yaya Banana. Le défenseur central camerounais, qui évolue depuis 2009 à l’Espérance de Tunis a remporté le triplé avec son club (Championnat, Coupe de Tunisie et la Ligue des Champions) et participé au Mondial des moins de 20 ans en Colombie, après avoir perdu la finale de la Coupe d’Afrique des nations juniors face au Nigéria. L’année dernière, c’était l’Egyptien Ahmed Hassan qui avait remporté ce titre.

4 équipes nationales se disputent le titre de meilleur équipe de l’année
Le Botswana, qualifié pour la CAN 2012 alors qu’il faisait parti d’un groupe compliqué, a été sélectionné. Cette sélection, qui n’avait jamais atteint une phase finale de la CAN, a terminé première de son groupe devant la Tunisie, le Malawi, le Togo et le Tchad. Le Niger, au même titre que le Botswana, a également été retenu. Le Mena National a obtenu pour la première fois de son histoire une place en phase finale de la CAN. Deuxième du groupe F, derrière l’Afrique du Sud, le Niger devance la Sierra Leone et l’Egypte. La sélection ivoirienne, auteur d’un parcours sans faute dans la phase de qualification pour cette CAN 2012, avec 6 victoires en autant de matchs, est la troisième équipe sélectionnée. Enfin, dernière équipe en lice, la  Tunisie. Malgré les problèmes qui ont secoué le pays tout au long de l’année 2011, la sélection tunisienne est parvenue à se qualifier pour la CAN 2012, en remportant son dernier match face au Togo, le 8 octobre dernier (2 à 0). Elle a également remporté le CHAN (Championnat d’Afrique des nations) face à l’Angola en finale (3 à 0).

3 clubs maghrébins en lice pour le titre du club de l’année
L’Espérance de Tunis, qui a trusté les titres tant au niveau national que sur la scène continentale, fait figure de favori pour ce titre remporté l’année dernière par le Tout Puissant Mazembe (RDC). Le MAS de Fès, vainqueur de la Coupe de la Confédération face au Club Africain à l’issue des tirs aux buts, a également terminé vice-champion du Maroc. Enfin, dernier équipe sélectionnée : l’équipe marocaine du Wydad Casablanca, battue en finale de la Ligue des Champions pourrait terminer l’année sur une note positive.

D’autres trophées seront également remis
Le titre de meilleur espoir de l’année, remporté l’année dernière par le Ghanéen Kwadwo Asamoah. Celui de joueuse de l’année, ainsi que celui de l’entraineur de l’année, remporté en 2010 par le Serbe Milovan Rajevac (ancien sélectionneur du Ghana). Le Meilleur arbitre, ainsi que le trophée de Légendes du football africain seront également remis à l’occasion du gala organisé à la Salle des banquets du Stade House du Ghana, à Accra, le 22 décembre prochain.

Par Romain Lemaresquier

Rfi 15/12/2011