Mais le plus gros contingent des marathoniens est venu du Mali, soit 1600 participants fournis par l’armée malienne, 10 compétiteurs désignés par la FMA, et le reste des coureurs est composé d’élèves des deux rives (gauche et droite) du District de Bamako. Le podium de cette troisième édition a été occupé par le Niger et le Kenya. La première place est revenue au Nigérien, Souley Oumarou, sergent chef de l’armée nigérienne ; la deuxième place a été attribuée au Kenyan Matolo Kénédi Kiwoulé ; et la troisième place gagnée par un autre Nigérien, Abdoul Kader Hassaou, sergent de l’armée nigérienne aussi. Leurs temps ont été respectivement de 2h 26, 29 et 30 minutes. Le premier marathonien malien à fouler la pelouse du Stade Modibo Kéita a été Issiaka Sangaré de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) avec un chrono de 2h 34 minutes.
Concernant la course des dames, la première place a été enlevée par la seule marathonienne venue de l’étranger, la Tanzanienne Sara Kévinia. La deuxième place est revenue à Sitan Boiré du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala, et Mamou Diallo s’est classée 3è. Chez les cadets filles, Mariam Sangaré du Lycée sportif Ben Oumar, Mariam Diarra de Sikasso et Salimata Sogodogo du Lycée Ben aussi ont été classées respectivement première, deuxième et troisième.
Les dix premiers de chaque catégorie ont reçu des prix d’encouragement de la part de la BOA. La Fédération malienne de sport air (Fmsa) n’est pas restée en marge de cette fête. Les éléments du Colonel Abdina Guindo (président de la Fmsa), ont émerveillé le public par des sauts magnifiques.
25/01/2011