Le Mali a été le premier pays à recevoir les acteurs et les comédiens de Jovial’ productions dans le cadre du premier coup de clap de la 2ème partie de la série policière africaine « Super Flics ». C’était du 26 octobre au 10 novembre dernier dans le district Bamako et environnants. Cette réalisation première en terre malienne a vu l’évolution de nos artistes, comédiens et techniciens du cinéma locaux (Magman Gabriel Konaté, Oumou Berthé, Sory Ibrahima Diakité, Lala Drabo, Namory et Cheick Diakité…) aux cotés de ses collègues du Faso, cela à travers l’implication du CNCM (Centre national de la cinématographie au Mali). Sur les 50 épisodes de la future production nos vedettes ont assuré le tournage de 4 épisodes dans des rôles pas les moindres.
« Super Flics » est un concept audiovisuel qui a été monté en 2007 par la société Jovial’ productions. Cette sitcom est une caricature de la vie urbaine avec ses joies et ses vicissitudes (changements) quotidiennes. Le concept « Super flics » entend favoriser les échanges interculturels en rapprochant les peuples ouest africains dans sa diversité artistique et culturelle.
La 1ère saison de ce feuilleton a été réalisée en 2008 avec une série de 33 épisodes qui fut une véritable action de fraternité culturelle entre comédiens burkinabés, ivoiriens et sénégalais. Pour maintenir cet élan de solidarité a travers une excellente collaboration entre les hommes de cultures, la deuxième saison a été lancée et se déroulera successivement dans quatre capitales régionales ouest africaines en occurrence Bamako au Mali avec le tournage de 4 épisodes ; Niamey au Niger ou se trouve présentement l’équipe pour le filmage de 2 épisodes ; Abidjan (Cote d’Ivoire)et environnants recevra l’équipe en fin décembre pour 3 aventures et Ouagadougou fermera la marge entre janvier- avril avec 41 parties, soit en tout 50 épisodes de 15 minutes chacune.
Selon un des responsables de la structure de production M. Franck Hermann Traoré, a révélé qu’après la post production qui prend près de 5 mois que la série sera prête d’ici fin octobre 2011. « Cette 2ème saison est fondée sur sa capacité à retracer la vie des populations, différentes de par leurs cultures mais unis par leurs habitudes quotidiennes. Une série qui repose sur des synopsis originaux et un style accessible à tout public. » a expliqué Mme Glez avant d’ajouter que l’objectif visé à travers ce voyage artistique est de participer au perfectionnement des comédiens de cinéma ouest africains et encourager les échanges entre les artistes et techniciens en allant à leur rencontre. « Super flics » se veut une comédie policière.
Comme toute satire sociale, ce feuilleton tragi-comique entend ‘’châtier les mœurs en riant’’. Joue dans ce film comme acteurs Kady traoré dans le rôle de Timy, Aminata Diallo dans le personnage d’Oumou, Adama Dahico dans la peau de John, Dosso Tiékouma Monsieur 10%, Alain Hema dans le rôle principal de l’inspecteur Marc et Gérard Ouédraogo dans le rôle de l’inspecteur Gérard.
Jovial’ Production est une société de production et de réalisation audiovisuelle basé à Ouagadougou dirigée par Aminata Diallo Glez. Créée en 1999, elle a son actif plusieurs productions entre autres Femmes en peine ; Super flics ; 3 femmes 1 village.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 30/11/2010