Un acteur clef de la dictature militaire de Moussa Traoré confie le récit de sa vie à une ancienne victime : un regard troublant sur les 50 ans d’indépendance de notre pays. On peut présenter ainsi cette pièce de théâtre en représentation désormais sur la scène du Blonba du 7 au 29 janvier tous les vendredis et samedis.
Spectacle intense et captivant, bouleversant et riche de sens, « Vérité de Soldat » est inspiré du témoignage détonnant qu’Amadou Djicoroni Traoré a recueilli auprès du capitaine Soungalo Samaké, l’ancien Commandant du Camp Para de Djicoroni. Comment des sous-officiers de l’armée française sont devenus cadres de l’armée malienne ? Qui a réellement arrêté le président Modibo Keïta ? Une ancienne victime de la répression du régime militaire peut-elle pardonner à ses tortionnaires ? Faut-il taire ou bien dévoiler les vérités gênantes de notre histoire contemporaine ? Le spectacle de « Manaa » « Vérité de Soldat » est une traversée singulière du Mali indépendant. Présenté vendredi dernier à « Blonba », devant le ministre de l’Education et de nombreux diplomates, le théâtre a cartonné déjà dans plusieurs salles de spectacles à l’étranger, à Bruxelles, Dakar, Luxembourg, Paris, Ottawa, etc.
Il met en scène trois personnages : Adama Bagayoko (jouant le rôle du tortionnaire repenti Soungalo Samaké), Maïmouna Doumbia (femme née d’un viol collectif opéré à Djicoroni par les militaires sous la dictature de Moussa Traoré), et Michel Sangaré, devenu Amadou Djicoroni, ancien prisonnier de Soungalo.
Sous le régime militaire de Moussa Traoré, Amadou Seydou Traoré plus connu sous le sobriquet de « Amadou Djicoroni » (personnalité de la 1ère République) avait été le prisonnier de Soungalo qui l’a fait subir une maltraitance inouïe. Mais, les deux hommes sont devenus au fil de l’histoire des amis, donc des complices. Soungalo (qui a fini à son tour par payer les frais de la répression sous Moussa Traoré) raconte même, face à son ancienne victime, de quelle façon il l’a naguère maltraité. Et Amadou en rit avec lui.
« J’ai alors l’impression de me trouver devant l’origine même de la « Sinankuya », à la naissance d’un de ces cousinages qui, depuis des siècles, ont permis aux fils de cette terre de dépasser leurs conflits, de les transformer en alliances fraternelles » a expliqué le producteur du spectacle, Alioune Ifra N’Diaye. A en croire l’administrateur de « Blonba », il s’agit véritablement d’une scène étrange.
Comment et pourquoi cette stupéfiante réconciliation ? C’est ce que met en scène ce spectacle époustouflant. Histoire d’une histoire vraie, « Vérité de Soldat » présente Amadou et Soungalo : deux personnalités qui ont traversé toute l’histoire de notre Mali indépendant. Ils l’ont faite par des voies différentes, souvent opposées. Pourtant, les deux hommes répondent à l’interrogation du réalisateur avec des mots analogues. « Mon fils, nous parlons pour toi, mais aussi parce que la réconciliation ne se construit sur le mensonge » confient-ils au réalisateur du spectacle.
D’une incroyable liberté de ton, « Vérité de Soldat » est en somme le récit des handicaps et des trébuchements du début de cette marche chaotique, hasardeuse. Il nous rappelle aussi que nous ne partons pas de rien. Il nous aide à éviter les embûches, et témoigne sans complaisance pour l’unité de la Nation.
Issa Fakaba SISSOKO
L’ Indicateur Renouveau 13/01/2011