L’auteur de ce film documentaire, Boubacar Gakou, n’est autre qu’un confrère reconverti cinéaste. La projection, elle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde du cinéma et de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali.
Le film réalisé dans la zone office du Niger relate les exactions faites aux paysans de la zone. Il s’agit notamment des problèmes de payement de la redevance d’eau, le difficile accès aux engrais, la réhabilitation des villages touchés par la valorisation des terres agricoles par les firmes nationales et multinationales, connues sous le nom d’agro-business, etc. Des difficultés que le cinéaste, Boubacar Gakou, met à nue pour démontrer à l’opinion nationale et internationale que l’eldorado promis par l’Etat aux paysans de l’Office du Niger n’existe pas. Ce film met en exergue le calvaire des habitants des villages touchés par les travaux d’aménagement de nouveaux. Comme pour dire combien ce problème est grave, le cinéaste démontre que même les cimetières ne sont épargnés.
Pour rétablir l’équité et la justice dans la zone Office du Niger, le cinéaste donne le ton dans ce film qu’il veut faire voir partout dans le monde.
Ousmane Daou