« Quand nous avons appris la présence de cette association au Nord, nous nous sommes posés la question à savoir comment un tel phénomène peut être produit dans notre pays au vu et au su de tous » a rétorqué le chef spirituel tout en précisant que ANSAR Dine est une association légalement reconnue qui existe depuis près d’une trentaine d’année et qui a obtenu son récépissé depuis le 19 août 1991 soit 21 ans d’existence officielle. Et d’ajouter que son association est en passe de devenir une structure internationale après être fortement implantée à travers l’ensemble des régions et des villages du pays.
ANSAR Dine différent de ANSAR Dine
Les ambitions de ces associations sont nettement différentes, a expliqué Chérif Ousmane Madani Haidara. Pour lui, ANSAR Dine qu’il dirige n’a jamais nourri l’ambition d’instaurer une loi islamique quelconque dans un Etat islamique comme réclame le groupe salafist dirigé par Iyad Ag Ghali qui est d’ailleurs une personnalité bien connue parce qu’il a auparavant accupé beaucoup de postes de responsabilité dans notre pays. « Nous n’avons jamais démandé à ce que le pays soit un Etat islamique ». Selon lui, le but de son association est de promouvoir et d’établir la droiture dans la vie des hommes en société à travers le changement de comportement.
Parlant de la situation actuelle de la crise qui sévit au sujet du choix d’un responsable pour diriger la période de la transition et de la gestion du Nord de notre pays, il fera savoir qu’il n’a aucune ambition politique mais qu’il est prêt à apporter son soutien aux populations du Nord pour sauvegarder l’unité et l’intégrité territoriale du pays. Il a enfin fait des bénédictions pour que le pays puisse sortir de cette situation.
Moussa Dagnoko
Le Républicain Mali 04/04/2012