Avec son partenaire Spirit McCann, Blonba, en cette circonstance, avait décidé de mettre les petits plats dans les grands pour que cette étape soit un jour de fête dans la vie des six couples. Et, la cour de la mairie de Banankabougou a été habillée aux couleurs de la fête.
C’est dans une ambiance particulière que Moustapha Fomba, maire de Banankabougou, a fait son entrée sous le chapiteau qui avait été dressé pour abriter les mariages. Arrivés déjà quelques minutes avant le maire, les couples impatients étaient émerveillés par les flashes des nombreux photographes qui avaient fait le déplacement pour immortaliser la cérémonie. Parmi les six couples, seulement deux ont opté pour le mariage monogamique et les quatre autres pour la polygamie. Après le mariage, mariés et invités se sont retrouvés à Blonba pour un bal à l’honneur des mariés.
C’est de là que six cortèges se sont ébranlés à travers la ville de Bamako pour aller saluer les parents des mariés dans certains quartiers, le temps que le service traiteur ne finisse d’installer le couvert pour le déjeuner offert par Blonba à l’occasion de l’évènement, à tous les invités des couples. Ce n’est qu’après ce déjeuner que les couples classés premier, deuxième et troisième, à l’issue des compétitions, ont regagné la résidence de Blonba, pour occuper chacun leurs chambres nuptiales. Mais, en attendant que le couple N°6, composé d’Oumar Traoré et Binta Coulibaly, ne reçoive les clefs de la maison en construction grâce à une forte contribution financière de Mme Cissé Mariama Kaïdama Sidibé, Premier ministre du Mali et marraine de la manifestation, c’est le lieu de signaler que chacun des six couples a reçu les prix annoncés par Blonba.
Le couple classé premier a reçu la somme de 1million de FCFA et son founè la somme de 500 mille FCFA. Le deuxième couple a reçu la somme de 750 000 FCFA et 300 000 FCFA pour son founè. Le couple classé troisième a été récompensé avec la somme de 400 000 FCFA et son founé a reçu la somme de 200 000 FCFA. Au moment où le couple classé quatrième recevait la somme de 300 000 FCFA et son founé la somme de 150 000 FCFA, le couple classé cinquième était gratifié d’une enveloppe de 200 000 FCFA et son founè de 100 000 FCFA. Le dernier couple a reçu la somme de 100 000 FCFA et son founé celle de 50 000 FCFA. Par ailleurs, Madame le Premier ministre a remis la somme de 1million de FCFA au premier couple et 500 000 FCFA à tous les autres couples et 100 000 FCFA à tous les founé.
Assane Koné
Le Républicain 26/07/2011