Cette personnalité respectée dont la voix porte, affirme être à la veille d’entreprendre une mission de sensibilisation dans le nord du Mali, il affirme également être contre toute forme d’autonomie de la région de kidal aux mains des touareg depuis mai 2014 après une défaite sur place de l’armée malienne.
« Je suis malien » dit même Mohamed Ag intalla , personnage influent dans la région.
« Kidal est malien, je suis contre l’indépendance et même l’autonomie de Kidal », a déclaré mercredi à maliglobe.com, Mohamed Ag Intalla nouvel aménokal (chef traditionnel) des touareg.
Prenant sur ce point le contre-pied de certains groupes rebelles touareg actuellement en négociation à Alger qui réclament l’autonomie du nord du Mali qu’il appellent « Azawad », Mohamed Ag Intalla, pour montrer qu’il est plutôt farouchement opposé à toute idée d’autonomie, a ajouté « ce qu’il faut même, c’est de décider que Kidal devienne la capitale du Mali ».
Il a par ailleurs affirmé que dans le cadre de la réconciliation nationale, il s’apprêtait à sillonner le nord du Mali avec d’autres chefs de communauté pour prôner la paix ».
« Il y aura une mission à l’intérieur de la région de Kidal. La même mission dans la région de Gao pour sensibiliser la société civile. Pour prôner la paix », a insisté le nouvel aménokal interrogé depuis Bamako
Abordant la question des négociations actuellement en cours à Alger entre les groupes rebelles et le gouvernement malien, le chef traditionnel des touareg de la tribu des iforas a expliqué que « ce sont des discussions entre maliens pour trouver une paix durable pour que dans un an, dans deux ans, ou dans trois ans, on ne parle pas à nouveau de guerre ». « Il faut une paix durable dans le nord. C’est comme ça que je vois les choses », a-t-il ajouté. Un cinglant désaveu pour le MNLA et ses alliés qui continuent à rêver d’un fédéralisme.
Avec Maliglobe.com
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2015-02-25 23:08:57