Au cours de l’année écoulée, l’association « Abareka Nandree », à travers le Mouvement humaniste, a financé plusieurs projets dans le secteur de l’éducation. Ces projets ont surtout porté sur la rénovation de l’école de Sokorodji pour un coût global de plus de 4 millions de francs CFA. Il a été financé par l’expédition de Dogon Challengers première édition 2010. En plus de cette activité, l’Association humaniste a soutenu des élèves de Yelekebougou, Kati, Safe-Niazanan, Baguinéda, Sadjouroubougou, Ouéléssebougou (dans le cercle de Kati), Daoudabougou (en commune V), Sokorodji (en commune VI). Leur suivi scolaire et la mise à leur disposition de matériels didactiques ont mobilisé un montant total d’environ 8 millions de francs CFA.
Toujours dans le secteur de l’éducation, rapporte le trésorier général de l’association, il a été procédé à la construction et à l’équipement d’une école fondamentale à Toé (dans la commune de Matomo) pour un coût total de 12 millions de nos francs. L’école, qui a été inaugurée le 30 décembre dernier en présence des autorités administratives et politiques du cercle de Macina, a constituée la joie de nombreuses populations dans cette commune où l’accès à l’école demeure une préoccupation majeure.
Le défi d’assurer une meilleure couverture sanitaire
L’association « Abareka Nandree » est intervenue dans le secteur de la santé, comme l’explique M. Mohamed Kanouté. Cela, explique-t-il, à travers l’organisation des visites médicales dans les localités comme Ouankoro et Bancoumana. Ces visites, dira le trésorier général Mohamed Kanouté, ont été organisées par une équipe médicale constituée d’un médecin généraliste, d’un infirmier d’Etat et d’un ambulancier. L’équipe a procédé à des consultations gratuites pour les populations et à la distribution des médicaments. Au total, précisera le conférencier, plus de vingt visites ont été réalisées pour un montant total d’environ 4 millions de francs CFA. Cette opération humaniste a touché environ 1.500 démunis à travers la gratuité des consultations et des médicaments. L’association a aussi procédé à l’administration de la vitamine A à des enfants de moins de 5 ans. Plus de 1.200 enfants ont bénéficié de cette campagne. Le coût de cette action est estimé à 4 millions de nos francs.
Dans le domaine de l’assainissement, ajoutera le conférencier, « Abareka Nandree » est intervenue pour la purification des puits à usage communautaire. Cette activité a ciblé environs 60 puits dans les localités d’intervention de l’association pour un montant total de 2 millions. « Cette activité est réalisée avec les agents techniques de l’EDM et les services d’assainissement des mairies » a déclaré M. Kanouté.
Parlant des perspectives, le conférencier a expliqué qu’au titre de l’année 2011, les actions seront renforcées dans les trois secteurs prioritaires (santé, éducation et assainissement). Pour lui, cette décision part du constat que les impacts des précédentes interventions ont été des plus bénéfiques.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur renouveau 12/01/2011