Koutiala : L’INPS mobilisée pour la santé des aînés

Koutiala, 24 avril 2025 – Dans le cadre de sa mission sociale et en droite ligne avec la vision de son Directeur général, Ousmane Karim COULIBALY, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a organisé, à travers son Centre Médico-Infirmerie École (CMIE) de Koutiala, une journée de consultations médicales gratuites au profit des personnes âgées.

L’initiative, saluée par les bénéficiaires, s’inscrit dans une dynamique de proximité et de renforcement de la prise en charge sanitaire des populations vulnérables. Elle a bénéficié de la présence du Directeur régional de l’INPS à Sikasso, Zein El Abidine, preuve de l’importance accordée à cette action solidaire.

Souvent confrontées à des obstacles multiples – accès difficile aux soins, marginalisation sociale, faible intégration dans les programmes de santé – les personnes âgées figurent parmi les catégories les plus exposées aux risques sanitaires. Cette opération de santé publique vise non seulement à combler ces lacunes, mais aussi à valoriser leur rôle dans la société.

En ligne avec les politiques nationales et les recommandations internationales en faveur du vieillissement en bonne santé, le CMIE de Koutiala, en lien avec les autres structures sanitaires de l’INPS, entend jouer un rôle moteur dans l’accès équitable aux soins préventifs et curatifs.

Outre les consultations, cette journée a permis de sensibiliser sur les pathologies liées à l’âge et de renforcer le dépistage précoce, notamment pour les affections chroniques. Un accompagnement médical ciblé est ainsi mis en place pour garantir une meilleure qualité de vie aux aînés.

À travers cette action, l’INPS confirme son engagement pour une protection sociale inclusive, centrée sur le bien-être et la dignité de tous les citoyens, quel que soit leur âge.