KOUTIALA Le nouveau bâtiment de la pédiatrie du Csref attendu au janvier 2019

L’information a été donnée au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique lors de sa visite à Koutiala, le 24 novembre 2018. Pr. Samba Sow s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux.
Le nouveau bâtiment R+1 du service de pédiatrie du CS-ref de Koutiala, financé par Médecins Sans Frontière (MSF) à hauteur de 700 millions de francs CFA environ, est composé d’une unité de néonatalogie, de nutrition, de deux salles de réanimation, d’un réfectoire et des bureaux pour l’administration. Il a une capacité de 185 lits. Les travaux sont exécutés par les entreprises SOTELE et EGNB. Le taux d’exécution est de 98%.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux. Il a souligné l’importance d’une telle infrastructure dans notre système de santé : «Une fois fini, ce service sera le plus grand service de pédiatrie dans notre pays. Ce nouveau service sera d’un apport capital dans la réforme de notre système de santé en cours. Koutiala a grandi, il faut que les structures de santé suivent».
L’entrepreneur a donné l’assurance au ministre que le bâtiment sera livré dans la première semaine du mois de janvier 2019. Ensuite le ministre a visité la maternité du CS-ref de Koutiala. Il a donné des instructions pour rendre opérationnel le système d’oxygène de la maternité, qui ne fonctionne pas actuellement.
En marge de cette visite, Pr. Samba Sow a rencontré le personnel du Csref de Koutiala pour échanger sur les conditions de travail. Le médecin chef du Csref de Koutiala, Youssouf Sidibé, a, au nom de tous les travailleurs, remercié le ministre pour sa visite. Pr. Samba Sow a félicité le personnel pour leurs efforts quotidiens dans l’amélioration de la santé des populations tout en sollicitant leur accompagnement dans la mise en œuvre de la réforme de notre système de santé, instruite par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans sa lettre de mission assignée au gouvernement. «Le président de la République a fait de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, une priorité. La réforme de notre système de santé est indispensable pour atteindre cet objectif», a déclaré Pr. Samba Sow.
Abdrahamane Diamouténé