Koulouba 2012 : Vers une guerre de génération

C’est par la radio France internationale que l’on a appris  la semaine dernière de nouvelles candidatures encore de jeunes pour l’élection présidentielle de l’année prochaine. Les deux prétendants encore inconnus au bataillon se nomment Abdoulaye Diallo et Amadou Diarra. Ils rallongent ainsi la désormais très longue liste de candidats jeunes, sans passé militant, donc appareil politique comme Kassoum Coulibaly leader du  Congrès Mondial pour l’Afrique (CMA) ; Mamadou Djigué dit Jeff, administrateur de sociétés et fils du riche commerçant Amadou Djigué, Cheick Boukadary Traoré, fils de l’ancien président Moussa Traoré du parti et Amara Diarra, juriste de formation.

Tous ces bonhommes à l’instar déjà de Moussa Mara, ne réclament ni plus ni moins que le renouvellement de la classe politique malienne et pensent justement que les échéances électorales de l’année prochaine peuvent devenir ce grand tournant. D’ailleurs,  l’honorable Housséini Guindo et président de la CODEM rappelle que « les jeunes ont le devoir de prendre les choses en main pour changer la marche du pays ».

Une véritable déclaration de guerre politique aux historiques de la révolution démocratique de 1991 qui joueront désormais leur avenir dans quelques mois. Pour  Dioncounda Traoré, Ibrahima N’Diaye, Ibrahim Boubacar Kéita, Soumaïla Cissé, Aly Nouhoun Diallo Tiébilé Dramé, Mountaga Tall, El Madani Diallo voire Oumar Mariko, en 2012, il faudra gagner ou disparaître.

AD

L’ Indicateur Renouveau 12/01/2011