Koulouba 2012 Kangaba, Bancoumana et Deguela promettent la victoire à Zou

La ville historique de Kangaba a accueilli, le dimanche 15 janvier dernier, le Dr Soumana Sako, candidat investi de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso-Hèrè. Fidèle sa dynamique de contact direct avec les populations à la base, l’ancien Premier ministre de la Transition, à la tête d’une forte délégation, composée, entre autres, de son épouse, des responsables de son parti et des représentants des partis FAD et PRDT, a été accueilli dans une ambiance populaire, comme pour dire que les autorités coutumières de la ville de Kangaba accordent un intérêt particulier à la candidature de l’enfant de Nyamina.

Répondant ainsi à l’appel des militants CNAS-FH de cette localité, le candidat Soumana Sako était venu échanger avec les populations de la commune rurale de Kangaba dans la perspective de la présidentielle d’avril prochain. Au cours du meeting qu’il a animé devant la concession du chef coutumier, Soumana Sako a, comme à l’accoutumée, passé au crible les maux qui minent notre pays, avant d’exposer brièvement quelques mesures qui s’avèrent indispensables, selon lui, pour redresser la situation et permettre aux couches défavorisées de pouvoir souffler un peu.

Parmi ces mesures figurent, entre autres, la saine gestion de nos ressources naturelles, la lutte contre la corruption, le redressement de l’école et de la justice, la recherche de l’autosuffisance alimentaire, par la mise à disposition du monde paysan d’outils de travail modernes et la difficile question de la santé. Après ce meeting populaire, Soumana Sako s’est successivement rendu à Djamanatiguila, chez le chef de village, puis chez les ministres des cultes protestant et musulman de Kangaba. Chez ces autorités religieuses, le porte-drapeau de la CNAS-FH a reçu des bénédictions et des encouragements. Cela, affirment-elles, pour son intégrité et son sens élevé des responsabilités dans la gestion des affaires publiques.

Le candidat de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso-Hèrè avait animé auparavant à Bancoumana un meeting devant plusieurs  centaines de militants. Ici, tout comme à Kangaba ou à Deguela (village situé à quelques kilomètres de Kangaba), les populations estiment qu’un autre Mali est possible avec l’ancien Premier ministre. Elles ont promis de s’investir pour le sacre, dès le premier tour, de celui-là même qu’elles qualifient d’espoir pour tout un peuple.

Yaya Samaké, Envoyé spécial à Kangaba

22 Septembre 18/01/2012