La salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé de Koulikoro a servi de cadre, le 23 mai 2022, au lancement de la campagne régionale de lutte contre la fistule obstétricale dans la localité. Au total, 25 femmes seront opérées gratuitement et prises en charge au cours de cette première campagne. Les travaux de la journée étaient présidés par Le directeur de cabinet du gouverneur de Koulikoro, Issoufiana Abdoulaye Maiga ; en présence du représentant résident du Fonds des Nation Unis pour la Population (UNFPA) Yves Sassenrath, accompagné d’une forte délégation.
La Directrice Régionale de la santé de Koulikoro, Dr. Najim Oura Diallo, le Directeur Général Adjoint de la santé, Dr. Kalifa Kéita, et le chef de Division Santé, Dr. Youssouf Coulibaly, les élus locaux et services techniques de la région membres du comité régional de lutte contre la fistule, étaient également présents.
Dans son allocution, le représentant résident de l’UNFPA, après avoir fait la genèse de cette maladie et de toutes ses conséquences sur nos populations notamment les femmes, dira que cette journée du 23 mai qui est consacrée chaque année à la célébration de la journée Mondiale pour l’Elimination de la Fistule Obstétricale a été mise à profit pour réaliser cette première campagne dans la région de Koulikoro. Pour lui, le thème retenu cette année est « En finir avec la fistule Obstétricale maintenant : investissez dans les soins de qualité, responsabilisez les communautés ». Par ailleurs, M. Sassenrath a réitéré son soutien à accompagner financièrement toutes les activités liées à la lutte contre la fistule obstétricale dans la région de Koulikoro.
Selon le Directeur de Cabinet du gouverneur de Koulikoro, la fistule obstétricale est un problème relativement occulté avec des conséquences extrêmement dévastatrices comme la stigmatisation, le divorce, l’exclusion sociale ou religieuse, les infections, la malnutrition et pauvreté. Pour lui : « au Mali le nombre de cas de femmes courant le risque d’une fistule obstétricale se situe entre 1 804 et 2 405 cas par an. Dans la région de Koulikoro, cela est estimé à 432 et 576 femmes par an ». Et le représentant du gouverneur d’ajouter que : « De 2015 à 2020 plusieurs activités importantes ont été réalisées dans le cadre de la lutte contre la fistule obstétricale avec 169 femmes opérées gratuitement dont 125 cas de guérisons. Ainsi, la campagne de cette année est essentiellement financée par UNFPA pour un coût global de plus de 30 millions de francs CFA et se fera en deux phases au mois de mois de mai et octobre 2022 avec une prévision d’opérer 50 femmes ».
M. Maiga a réitéré son engagement à soutenir toutes les actions visant à réduire les souffrances des femmes avant de déclarer lancés, les travaux la campagne régionale de prise en charge chirurgicale gratuite des femmes victimes de fistule obstétricale dans la région de Koulikoro.
En outre, il faut rappeler que l’appui financier de l’UNFPA permet d’assurer le coût de la prise en charge chirurgicale, le transport et la nourriture de la femme et d’un accompagnant. Des contributions locales ont permis de doter les femmes en Moustiquaires, nattes, bouilloire, drap de lit, en savons et autres.
Une visite des malades opérées, suivie de remise de kits composés de seaux, de bouilloires, de savons, de nattes et autres, a mis fin à la cérémonie.
Ousmane Ladji Bamba pour Afrikinfos-Mali