Le ton a été donné la semaine dernière dans l’ex-arrondissement de Kolokani, qui regroupe 4 communes, avec la restitution de la session ordinaire du mois de janvier et de celle extraordinaire d’avril. C’était en présence d’une foule nombreuse, venue partager cet exercice sans précédent dans l’histoire électorale du Bélédougou.
Parmi les grandes décisions expliquées aux populations figurent, entre autres, la loi sur l’enrichissement illicite et la corruption, qui astreint certaines personnalités comme les maires à faire la déclaration de leurs biens. Face aux populations, l’Honorable Ousmane Kouyaté en a expliqué toute l’importance.
«Elle est extrêmement importante pour des localités comme Kolokani. Parce que nous pensons que les élus, une fois à leurs places, doivent se soucier du développement de leurs localités. C’est une loi qui a son importance dans la gestion de nos communes, car, par souci de transparence, l’acquisition de certains biens doit être justifiée» a déclaré le jeune député, qui a, au passage, soutenu que c’était un devoir moral pour eux que de venir vers les populations pour cette restitution.
Au-delà de cette loi, les élus de Kolokani ont expliqué aussi le rôle et les missions de la commission vérité, justice et réconciliation, nouvelle version de la commission dialogue et réconciliation qui avait été mise en place par la transition, et de bien d’autres grandes décisions de la représentation nationale. Face au succès de ce premier essai, les députés n’entendent pas se limiter en si bon chemin.
Dans les jours à venir, l’exercice va s’étendre aux trois autres arrondissements du cercle, pour imprégner les populations de ce qui a été fait à l’Assemblée lors des deux dernières sessions. Cette grande première dans la capitale du Bélédougou a été saluée par les populations et les acteurs politiques et administratifs. Du sous-préfet en passant par le maire, les représentants des jeunes et les femmes, tous, à l’unanimité, ont remercié les députés pour l’initiative.
«Kolokani a enfin des députés dignes de ce nom. C’est une preuve de transparence. A travers cette activité, nous allons comprendre mieux le rôle du député et ce que font nos autorités dans le cadre de la gestion des affaires publiques. Nous sommes heureux que vous vous soumettiez à cet exercice démocratique» pouvait-on entendre dans les différentes interventions.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 2014-08-11 01:48:32