Les membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) sont à la recherche des gens qui ont détruit leurs symboles. Plus précisément c’est le symbole de la déclaration de leur indépendance qui a été détruit par ‘’des individus non identifiés’’ selon les témoignages des uns et des autres.
Le 06 avril 2012, soit 10 jours après le coup d’Etat, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a proclamé son indépendance. Depuis cette date, le mouvement devenu aujourd’hui la CMA organise un défilé militaire en marchant sur le drapeau du Mali à une place construite à cet effet.
Il s’agit de la place du 06 avril, cette place qui sert ainsi de lieu de propagande pour les séparatistes du Mouvement National de Libération de l’Azawad est en voie de disparaitre. Pour cause, des individus ont détruit certaines installations faites de bétons armés et peintes aux couleurs de leur drapeau.
Sur les réseaux sociaux, certains militants du mouvement trouvent l’acte insultant.
Cependant, les auteurs ne sont pas loin d’eux. L’on serait tenté de penser que cet acte ne pourrait être commis que par des individus qui ne sont pas d’accord avec les idéaux indépendantistes du MNLA et qui sont parmi eux, car l’on sait que la ville de Kidal n’est pas ouverte à tout le monde.
Il serait donc impensable de croire qu’on peut venir casser du béton tranquillement et retourner sans se faire remarquer dans une ville gardée de tous les côtés par des hommes armés.
Il est bon d’indiquer qu’ils sont des milliers de jeunes des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que les compatriotes du reste du pays qui ont toujours agi face à la propagande des séparatistes et aux risques qui planent sur l’intégrité du pays, sa cohésion sociale, son organisation politique et administrative.
PAR Mahamane TOURE
Source: Nouvel Horizon