En invitant diplomates et bailleurs de fonds à passer quarante-huit heures dans une zone classée rouge par des pays occidentaux, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a voulu lancer un message : les choses peuvent changer, la situation va changer. Dans ce cadre, 32 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour un plan d’urgence d’intervention dans tout le nord du Mali.
Pour le président Amadou Toumani Touré : « Ce programme doit apporter des solutions urgentes au défi du rétablissement de la paix et de la sécurité. Ce programme permettra à ces jeunes de trouver du travail, de trouver une alternative et de se délivrer des activités illicites et dangereuses non seulement pour eux, pour leur communauté, et pour leur pays ».
Par ailleurs, une «Flamme de la paix» était prévue à Kidal ce 8 février 2011. Au cours de la cérémonie, des armes de guerre, quelques centaines collectées auprès des populations locales ont été symboliquement brûlées, ce qui s’appelle : micro désarmement comme l’explique le lieutenant-colonel de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères.
« On récupère les armes à la suite de plusieurs actions notamment la sensibilisation. Généralement, ce sont des populations qui ont dépensé pour avoir ces armes. Et, on leur promet une certaine compensation en déposant volontairement ces armes. On leur propose un développement collectif qui bénéficie à toute la collectivité ».
Rfi 09/02/2011