Le Centre kényan de gestion des crises (NODC) a confirmé que les émeutes avaient fait un mort, sans plus de datails, précisant que les opérations de maintien de l’ordre continuaient dans plusieurs quartiers touchés de Mombasa.
Une victime touchée par balle a succombé à ses blessures, le nombre de blessés s’élève désormais à huit, a indiqué la Croix-Rouge kényane sur son compte Twitter.
Un responsable d’un hôpital de Mombasa ayant requis l’anonymat a de son côté confirmé la mort d’un blessé par balle et fait état de quatre autres blessés hospitalisées, dont trois par balles et un par arme blanche.
Selon le NODC, des violences sporadiques se poursuivent (à Mombasa), avec des jeunes lançant des pierres sur la police.
La police poursuit ses opérations (dans les quartiers de) Majengo, Kisauni, Bamburi et Mtwapa, avec pour objectif de contenir les émeutes et de rétablir le calme à Mombasa, a poursuivi le NODC sur Twitter.
Le quartier de Majengo est situé dans le centre de Mombasa, sur la partie insulaire de la ville.
Il abrite la mosquée Masjid Musa, où officiait Cheikh Ibrahim Ismail, un prédicateur radical assassiné jeudi soir, et avant lui Aboud Rogo Mohamed, lui même tué fin août 2012 dans des circonstances similaires et dont il était présenté comme le successeur.
Le meurtre de Rogo avait, il y a à peine plus d’un an, déclenché trois jours d’émeutes à Mombasa qui avaient fait cinq morts dont trois policiers.
Kisauni, Bamburi et Mtwapa sont situés à respectivement 5, 10 et 16 km au nord-est du centre-ville, sur la partie continentale de l’agglomération.
Si la région de la côte kényane, dont Mombasa est la capitale, est touristique, les visiteurs étrangers privilégient surtout les hôtels situés en bord de mer à l’extérieur de la ville et tout au long du littoral. Aucun établissement touristique n’a pour l’heure été touché par les émeutes.
(©AFP / 04 octobre 2013 16h29)