Kati-Malibougou:Un ivrogne échappe de justesses l’hécatombe d’un train

Malibougou, un quartier situé à la sortie du cercle de Kati en allant vers Kayes, recouvre d’imminent emportés de boisons alcooliques. Qu’il soit vin, alcool, drogue, chanvre indien ou autres. Parmi ces éthyliques, ce jeune homme du nom de Y. Diarra, étudiant à la FSJP, est l’un des plus chevronnés en la substance. Il est connu de tous les habitants du quartier par sa conduite distinctive. N’ayant plus besoin de la vie familiale, il passe quasiment tout son temps dans des bars. Et quand il sort de là-bas, c’est de la merde. Il s’adonne à des injures grossières.

Ainsi, dans la nuit du mardi 10 avril 2012, il s’ivre avec excès et se dirige vers les rails. Très dépassé par la dose, il se couche au beau milieu des rails afin de se reposer.  Pendant ce temps, il dort  à poing fermé. Quelques minutes plus tard, un train quitte la gare ferroviaire de Dio pour Kati. Comme l’on a l’habitude de dire, que ‘’l’on ne peut mourir qu’au délai prescrit par le Dieu’’. Tel a été le cas de YD. Il fut heureusement aperçu par le conducteur du train, qui fait sortir tout son arsenal pour pouvoir éviter le pire.  Puis, il s’approchait,  l’objet prenait la forme de l’homme. Quelle maîtrise ! Il a pu freiner à quelques mètres de l’ivrogne. Les tonalités de freinage du train réveillèrent presque les habitants du quartier, qui se sont vite rendus sur les lieux. A leur arrivée, ils découvrent le jeune Y. Diarra sur les rails. Sans tarder, des volontaires tentent de l’éloigner des rails.

En s’imaginant dans sa chambre, YD se contente de leur lancer des injures grossières en leur disant de ne pas l’empêcher de dormir dans sa chambre. Ensuite, il les menace de les traduit devant la justice pour l’avoir attaqué à domicile.

La foule présente, lui donne une très belle correction avant de le mettre à la disposition des éléments du Commissaire divisionnaire Tiantio Diarra, en charge du Commissariat de police de Kati.

Son dossier se trouve actuellement aux mains de la Voie publique dudit Commissariat. Dans les jours à venir, il serait peut être traduit devant la justice pour consommation de produits alcooliques. En tout cas, au moment où nous mettons cet article sous presse, il se trouve au commissariat de police du cercle de Kati.

Patrice Diarra

Ma Patrie 20/04/2012