Karim Kéita : « ce que le peuple attend, c’est que cette notion de repli tactique soit définitivement derrière nous …. »

 

 

 

 

A sa demande, la Commission de la défense nationale, de la sécurité et la protection civile a entendu hier mercredi 6 mai 2015 le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly, après les attaques de Léré, de Ménaka et de Diré.

Après les échanges, le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéita, en se prêtant aux questions des journalistes, a fait savoir que l’armée a repoussé les assaillants qui ont attaqué ces localités.

«Nul n’est dupe. A l’approche de la date fatidique de signature de l’accord, le 15 mai prochain, on savait qu’il allait y avoir une multiplication et une diversification des points d’attaques. Le ministre nous a entretenus de ces évènements, dans les moindres détails. Je tiens à le féliciter ainsi que l’ensemble du personnel du ministère de la Défense. Nous encourageons les FAMA, qu’elles tiennent bon. Elles ont tout notre soutien, pas seulement les députés de la Commission défense, l’ensemble du peuple. Nous sommes derrière elles. L’armée a pu défendre nos positions et repousser les assaillants».

Karim Kéita de poursuivre : « Je tiens à saluer l’initiative du ministre. Ce n’est pas la commission Défense qui a convoqué le ministre. C’est lui-même qui a pris l’initiative de venir nous informer sur les derniers affrontements de Diré et de Léré notamment, eu égard à l’importance des évènements. Le ministre nous a rassurés sur la détermination de nos forces à rester sur leurs positions malgré les attaques et autres menaces dont les mines. Nous sommes aujourd’hui dans une très bonne dynamique. Ce que le peuple attend, c’est que cette notion de repli tactique soit définitivement derrière nous.

Nous maintenons nos positions et nous avons appris que certains groupes armés ont dégarni les leurs. Je crois que nos forces doivent les occuper. Mais ne nous leurrons pas, dans les jours à venir, à l’approche de la signature de l’Accord d’Alger, le 15 mai, les ennemis de la paix peuvent essayer de multiplier les attaques. Nous devons rester vigilants et déterminés jusqu’au bout ».

Pour la signature de l’Accord le 15 mai prochain, Karim Kéita demande au peuple malien de rester soudé et à la communauté internationale dont la France (avec laquelle le Mali a désormais un pacte de sang), l’Algérie et les autres pays et organisations membres de la médiation internationale de continuer à soutenir le Mali.

 

Source: Malijet