Kadiatou Diabira n’est plus : une figure de la vie associative de la diaspora malienne s’en est allée…

Kadiatou Diabira 1

Dotée d’une générosité phénoménale, Kadiatou distillait de l’amour et la joie de vivre autour d’elle. Fondatrice de l’association Entraide & Espoir, militante infatigable, fervente défenseure des droits des femmes, Kadiatou était aussi était une figure incontournable de la vie associative du 19ème arrondissement et de la diaspora malienne. Avec Entraide & Espoir, elle avait mis en place de nombreuses actions de médiation sociale et culturelle et d’accompagnement pour les habitants de son quartier, de Paris et de sa banlieue. Par exemple, une fois par an, elle organisait un «Noël Solidaire» en fin d’année en l’honneur des enfants du 19ème arrondissement de Paris.

Elle a toujours eu à cœur le développement du Mali à travers un combat permanent pour l’intégrité des femmes… Totalement engagée dans la lutte contre l’excision, elle contribuait sans cesse à cette bataille qui la préoccupait ces derniers temps. Lors de notre dernière rencontre à la Mairie du 19ème arrondissement, elle avait organisé une énième rencontre de sensibilisation….

Avec sa disparition, la diaspora malienne de France et sa commune de résidence viennent de perdre une femme de tous les combats. Bouleversée, un membre de l’association, dans un franc-parler, lui a rendu hommage en ces mots : «Madame Diabira Traoré Kadiatou était une grande dame au grand cœur. Elle a posé des actions salutaires pendant son existence dans le monde ici-bas. Elle a aidé les sans-papiers. Elle a soutenu les sans-logis et les femmes battues. Elle a séché les larmes des enfants des autres. Kadiatou était la maman des enfants du quartier, la voix des sans voix dans le 19ème arrondissement de Paris et un peu partout. Elle n’a pas profité de la vie, au contraire elle a sacrifié sa vie pour aider les autres. Que le Bon Dieu t’accueille dans son paradis !».

À l’annonce de la disparition de Kadiatou Diabira, les partenaires, les institutions, les autorités municipales ont reconnu la place et le rôle important de ses actions et de son engagement. Ils ont salué une merveilleuse et grande femme à sa juste valeur. Une cérémonie en sa mémoire a été organisée à La Pépinière Mathis, là où elle tenait la permanence de son association. À cette occasion un cahier de condoléances a recueilli des témoignages d’au moins une soixantaine de personnalités et d’ami-es.

Aujourd’hui, ses collègues tout comme ses partenaires dont FECODEV, la Ville de Paris, Equilibres et Populations, Excision parlons-en, la Pépinière Mathis…doivent ressentir un grand vide. Chaleureuse, elle n’était que sourire en permanence. À force j’ai fini par la surnommer, descendante de L’Abbé Pierre.

L’homme propose, Dieu dispose… Vendredi, le transfert du corps s’effectuera au Mali où elle sera enterrée dans sa ville natale à Ségou. Dors en paix généreuse grande sœur… Tant que Dieu nous prêtera vie, nous serons là pour porter haut le flambeau de tous tes combats pour une vie meilleure !

Aboubacar Eros SISSOKO