Justice:Le procès Amadou Djicoroni renvoyé au 11 janvier 2011

Ils vont devoir attendre encore, car le procès a été une fois de plus reporté. Il a été renvoyé au 11 janvier prochain pour permettre  au Parquet de faire venir les témoins de la partie civile, représentée par Fanta Samaké, Ahmadou Samaké, Tiécoro Diakité et leurs avocats et ceux de la défense, représentée par Ahmadou Seydou Traoré dit Ahmadou Djicoroni et ses avocats. En effet, le report est dû au fait que le ministère public   n’a pas pu faire venir les témoins de la défense (Ahmadou Djicoroni et ses conseillers), pour les écouter. Il s’agit notamment  du capitaine Soungalo Samaké ; du docteur Semoulou Kéita, neveu de Modibo et fils de Mallé, frère de Modibo qui a constaté la mort ; du Colonel Youssouf Traoré, de l’ancien Président Moussa Traoré, de M’Bo Dabo, , l’infirmier qui a fait l’injection à Modibo.

Chacune de ces personnes citées  doit faire son témoignage pour édifier le tribunal et aucune  d’elles  ne pourrait se soustraire. Pour ce faire, le représentant du ministère public, Mamadou Coulibaly,  avait demandé un délai de deux mois, mais compte tenu de la spécificité de l’affaire, le président du Tribunal Karamoko Diakité a décidé de les faire comparaître dans trois semaines.

Le procureur Mamadou Coulibaly  fera savoir qu’il n’a pas eu le temps matériel nécessaire pour faire venir les témoins à la barre.

De son coté,  Mohamed Bouaré, avocat des héritiers de Faran samaké et de Tiécoro Diakité, avait lui aussi cité les témoins que le ministère public n’a pas pu faire venir.

Pour toutes ces raisons, le procès a été renvoyé au 11 janvier 2011, rallongeant le temps des maliens de savoir toute la vérité historique sur la mort du président Modibo Kéita.

MD

La Révélation 03/12/2010