Sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux (MJDHGS), Moumouni Guindo, s’est ouvert, le 11 mai 2016 dans la salle Toumani Koné du CICB, les travaux des journées d’échange de la Coalition malienne des défenseurs des droits humains (Comaddh) avec les syndicats de la magistrature sur la justice transitionnelle (JT).
Il s’agit de contribuer au renforcement des capacités des acteurs stratégiques de la Justice Transitionnelle au Mali.
Les présentes journées, indique le présentant de la Comaddh, Mahamar Maiga, s’inscrivent dans le prolongement des actions déjà menées par la Comaddh dans la perspective de faire de la JT, l’approche essentielle pour asseoir la paix et la réconciliation nationale dans notre pays.
Ces journées pour nous, ajoute-il, constituent une étape du processus d’identification des éléments de partenariat entre les différents mécanismes de la Justice Transitionnelle.
« Les présentes journées d’échange, loin d’être un espace de plaidoyer pour l’adhésion à l’approche holistique et systémique qu’est la JT, se veulent d’être un cadre de concertation et d’identification des éléments sur lesquels les acteurs du dispositif de la JT pourront coopérer pour faire du Mali, un havre de paix, un espace d’état de droit et de démocratie où tous les droits humains de tous les acteurs sont respectés, où les hommes et femmes qui constituent la population, vivent dignement.
Telle est, la vision de la Comaddh, telle est sa mission», précise Mahamar Maiga. Pour terminer, il a remercié les partenaires grâce aux soutiens et accompagnement de qui, ces journées ont pu avoir lieu et les actions de la Comaddh rendues de plus visibles.
Pour le secrétaire général du Mjdhgs, Moumouni Guindo, ces journées sont d’une grande importance pour notre pays qui est en train de se relever d’une crise qui a connu des violations graves des droits humains. Elles contribueront, dit-il, au renforcement des capacités des acteurs stratégiques de la JT. Bref, elles viennent à point nommé.
La représentante de la Commission vérité, justice, réconciliation, Mme Coulibaly Madelène Maiga, a encouragé l’idée tout en espérant que les conclusions des journées contribuent à améliorer les différents mécanismes de la JT au Mali. Les travaux prennent fin le 12 mai.
Hadama B. Fofana
Source:Le Republicain.
Accueil Actualité presse écrite Le Républicain Justice transitionnelle Pour asseoir la paix et la réconciliation nationale