Le Tribunal de la Commune V du district de Bamako a condamné, ce lundi 1er août, l’Inspecteur Général de Police à la retraite Yaya Sangaré. L’ancien flic perd ainsi le procès intenté contre lui par deux magistrats. Il a été arrêté et conduit à la prison centrale de Bamako.
Outrages à magistrats dans l’exercice de leurs fonctions, Injures et diffamations. L’inspecteur Général de police Yaya Sangaré a été reconnu coupable de toutes ces charges contre lui. Une affaire qui remonte à un ancien dossier. Le 30 janvier 2023, le général Sangaré est placé sous mandat de dépôt par le tribunal de la commune IV. C’est à la suite d’une affaire foncière portant sur 110 millions FCFA.
Le Colonel Alpha Yaya (actuellement en détention pour une autre affaire), fils du policier à la retraite rembourse par chèques bancaires la somme incriminée au plaignant monsieur Yamadou Keita. Son père recouvre la liberté. L’affaire aurait dû s’arrêter là. Mais, lors d’une interview à la presse, le général Sangaré accuse le procureur du tribunal de la Commune IV et le juge d’instruction d’avoir détourné son argent notamment la caution détournée au greffe du tribunal.
Une plainte est déposée. Le délibéré du procès, tenu à huis clos, a eu lieu, ce lundi 1er août. Le verdict : l’inspecteur Général de police Yaya Sangaré condamné à un (1) an de prison ferme. Il est directement arrêté et envoyé à la prison centrale de Bamako.
Mamadou TOGOLA