Mme Maiga Binta Yatassaye, l’épouse de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) détenu depuis le26 août 2021, continue de plaider la liberté provisoire pour des soins médicaux à son époux.
Dans sa récente lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, elle évoque l’état de santé très critique de son mari. « J’ai l’honneur de soumettre à nouveau à votre haute attention la situation critique dans laquelle se trouve mon mari, Soumeylou Boubèye MAIGA, ancien Premier ministre du Mali, en attente d’une autorisation d’évacuation d’urgence depuis la mi-décembre 2021.
Permettez-moi de rappeler que depuis son placement en détention préventive le 26 août 2021 à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, sa santé s’est progressivement détériorée en raison de conditions d’incarcération épouvantables et dégradantes tant sur le plan humain, sanitaire que sécuritaire. Dans ces conditions, il a aujourd’hui perdu plus de 23 kg et se trouve dans un état critique pour lequel un collège d’éminents médecins a requis depuis la mi-décembre une évacuation d’urgence…. », plaide Mme Maïga soutenue dans cette démarche par toute la famille.
Et d’ajouter à l’attention du chef de l’Etat : « Vous saurez accorder l’importance qui s’impose au Conseil National de Santé et à l’équipe pluridisciplinaire, composés de professeurs agrégés de médecine, de chef de clinique, et d’éminents médecins civils et militaires, ayant unanimement soumis aux Autorités Maliennes l’urgence de l’évacuation de S.B. Maiga, dont le pronostic vital est engagé…».
La Rédaction