L’Institut supérieur d’informatique et de gestion des affaires (Sup IGA) a emporté la finale de la 2e édition du « Profil citoyen » face à ISC-Business School. C’était ce samedi à Bamako.
Les deux écoles étaient opposées dans un exercice citoyen autour du thème « La justice malienne répond-elle à l’aspiration de sa population ? » Sup IGA soutenait le « non ». L’ISC-Business School le « oui ». Au finish, Sup IGA l’a emporté aux termes de cinquante minutes de débats contradictoires.
Initié par l’Action pour la conscience citoyenne et financé par l’ONG Agir de la première Dame Mme Kéita Aminata Maïga, le « Profil citoyen » est un débat interuniversitaire autour d’un thème avec des arguments. Un camp soutient le « oui », l’autre camp le « non ». L’objectif de cet exercice est l’éveil des consciences afin de forger un citoyen nouveau.
La 2e édition a mis en compétition huit écoles. Deux écoles se sont qualifiées pour la finale. Il s’agit de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion des affaires (Sup IGA) et ISC- Business School de Racine Thiam.
Un débat contradictoire a opposé les deux écoles devant l’épouse du chef d’Etat et le ministre de la Justice, Me Mamadou I. Konaté, suspendus aux lèvres des orateurs.
Le jury, dirigé par Me Kassoum Tapo, a déclaré Sup IGA vainqueur et Mamadou Ndiaye meilleur orateur.
Zoumana Coulibaly
Accueil Actualité presse écrite L'indicateur Renouveau JOUTE ORATOIRE : Des universitaires décortiquent la justice malienne